La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AOÛT

→ Le #documentaire IT'S ALRIGHT MICHEL de Marie-Pierre Grenier sort en exclusivité à la @cinemathequeqc aujourd'hui… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d'annoncer que #PiedsNusDansLaube sera présenté en première mondiale, le 20 septembre prochain, dans…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Voici les 11 projets de #documentaires qui seront soutenus par @la_SODECgoo.gl/Lp4yJK 🎬 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

Avez-vous vu la bande-annonce de la prochaine édition du @fcvq? goo.gl/A3v2UG #FCVQ2017

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

Plusieurs primeurs québécoises dans le programme canadien de la prochaine édition du @TIFF_NET! goo.gl/sbN41r #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @VoyonsFilms: All you can eat Bouddha en première mondiale au TIFF ! Grande vague d'amour couleur corail à notre équipe de... https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @TIFF_NET: Ian Lagarde’s feature debut, set at an all-inclusive Cuban paradise, ALL YOU CAN EAT BUDDHA. #TIFF17 🇨🇦 https://t.co/Lw4kyiSo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

L'acteur Victor Désy s'est éteint ce weekend → goo.gl/kvbma4 pic.twitter.com/ax4gZ91Z6r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Ce dimanche: ne manquez surtout pas l'excellent film LES MAUVAISES HERBES à la belle étoile aux Jardins Gamelin! ✨… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Nos amis des @RIDM ont dévoilé leur programmation en plein air du mois d'août! → goo.gl/W5NoH4 📽… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LaFab: Le #festival @PrsenceAutochto débute aujourd'hui! Voici 3 suggestions de @Qc_Cinema quebeccinema.ca/la-une/suggest… #cinema #film #montr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @onf: OFFRE DE #STAGE EN OR 🌟 Nous cherchons la perle rare pour un ambitieux projet au Nunatsiavut avec Alanis Obomsawin → https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 JUIL.

RT @CinemasCineplex: 👏👏#DePèreEnFlic2 est le film québécois qui a atteint le cap du 3M$ le plus rapidement au QC depuis #DePèreEnFlic https…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIL.

Vous n'avez pas encore eu la chance de voir le film MANOIR? Il est maintenant disponible en VSD! → goo.gl/vVgX9o #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIL.

Voici enfin la b-a officielle du film #piedsnusdanslaube! À l'affiche le 27 octobre. goo.gl/FGm2ws (via @LesFilmsSeville)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 JUIL.

Toutes nos félicitations au réalisateur Jean-Marc Vallée et au directeur photo Yves Bélanger en lice pour un prix #Emmy!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIL.

La b-a officielle et l'affiche du film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard, viennent d'être dévoilés!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 JUIL.

Nous avons eu la chance d'assister à la première de #Depèreenflic2. Courez le voir dès jeudi!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 JUIL.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réalisatrice Michka Saäl. Nos condoléances à ses proches.… twitter.com/i/web/status/8…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Au revoir André

Jeudi, 25 Août 2016

C’est avec tristesse que nous avons appris mercredi matin le décès à l’âge de 74 ans, d’André Melançon, comédien, auteur et réalisateur au talent exceptionnel qui restera dans les mémoires comme le « cinéaste de l’enfance », tant son travail en la matière aura laissé des traces indélébiles.

André Melançon débute en grand sa carrière au cinéma, à la fois comme comédien (magnifique homme libre dans Taureau de Clément Perron, entre autres), comme réalisateur de courts truculents (les fameux « Les Oreilles » mène l'enquête et Le Violon de Gaston, pour ne citer que ces deux-là), ou encore grâce à des premiers longs métrages qui feront date : Comme les six doigts de la main, récipiendaire du Prix du meilleur long métrage québécois remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma en 1978) et le documentaire Les vrais perdants (1977).

Mais c’est en 1984, qu’il entre dans la légende en réalisant La guerre des tuques, le premier Conte pour tous qui résonne encore dans l’imaginaire de plusieurs générations. Luc, Sophie et leurs amis voyagent à travers le monde et deviennent les ambassadeurs du Québec. Melançon collaborera encore quatre fois à la célèbre série produite par Rock Demers : Bach et bottine, Fierro… l’été des secrets, Daniel et les Superdogs, dernier Conte qu’il réalisa en 2004, et La gang des hors-la-loi, le 24e film de la célèbre série dont il a cosigné le scénario.

Marquée par l’aisance de sa relation avec les enfants, avec qui il établissait une véritable connivence, la carrière d’André Melançon est un bel exemple d'éclectisme. Que ce soit au cinéma ou à la télévision, il se sera essayé à plusieurs genres, de la comédie au drame intimiste (Le lys cassé), en passant par le polar (Rafales, avec Marcel Leboeuf et Denis Bouchard) et en mettant en scène plusieurs œuvres télévisuelles d’importance comme Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, ou Cher Olivier, qui retrace le parcours du maître de la comédie, Olivier Guimond, et dont il a également assuré la scénarisation et qui récolta pas moins de neuf Prix Gémeaux.

Aimé par les petits et les grands et unanimement reconnu de ses pairs, André Melançon avait vu en 2012 sa carrière récompensée du prix Albert-Tessier - la plus haute récompense québécoise en matière de cinéma -, et l’année suivante, il recevait l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

En 2013, lors de la 31e édition des RVCQ, alors qu’il était venu présenter en première mondiale Les trains de la vie, sa toute dernière réalisation, un hommage festif et émouvant lui était rendu en compagnie de plusieurs invités spéciaux. La prochaine édition des RVCQ sera dédiée à la mémoire de cet homme exceptionnel. 

Québec Cinéma avait à son tour souligné le talent exceptionnel en lui décernant le Jutra Hommage en 2015, tout juste après une bataille de neige tout aussi marquante. « Faites-nous rire, faites-nous pleurer ; c’est important. Faites-nous penser ; c’est important. Faites-nous rêver ; c’est essentiel. » Ces phrases si justement dites par André Melançon témoigneront pour certainement plusieurs années de la tendresse, de la sensibilité, de la fragilité et de la beauté qui habitait ce grand cinéaste de notre temps.

Photo d'en-tête : crédit : Vivien Gaumand | Vi Photographie

Album photo : Vivien Gaumand | Vi Photographie, Marc-André Lapierre et Mathieu Deshaies

Au revoir André_0 Au revoir André_1 Au revoir André_2 Au revoir André_3 Au revoir André_4 Au revoir André_5 Au revoir André_6 Au revoir André_7 Au revoir André_8 Au revoir André_9

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer