La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AOÛT

→ Le #documentaire IT'S ALRIGHT MICHEL de Marie-Pierre Grenier sort en exclusivité à la @cinemathequeqc aujourd'hui… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d'annoncer que #PiedsNusDansLaube sera présenté en première mondiale, le 20 septembre prochain, dans…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Voici les 11 projets de #documentaires qui seront soutenus par @la_SODECgoo.gl/Lp4yJK 🎬 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

Avez-vous vu la bande-annonce de la prochaine édition du @fcvq? goo.gl/A3v2UG #FCVQ2017

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

Plusieurs primeurs québécoises dans le programme canadien de la prochaine édition du @TIFF_NET! goo.gl/sbN41r #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @VoyonsFilms: All you can eat Bouddha en première mondiale au TIFF ! Grande vague d'amour couleur corail à notre équipe de... https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @TIFF_NET: Ian Lagarde’s feature debut, set at an all-inclusive Cuban paradise, ALL YOU CAN EAT BUDDHA. #TIFF17 🇨🇦 https://t.co/Lw4kyiSo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

L'acteur Victor Désy s'est éteint ce weekend → goo.gl/kvbma4 pic.twitter.com/ax4gZ91Z6r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Ce dimanche: ne manquez surtout pas l'excellent film LES MAUVAISES HERBES à la belle étoile aux Jardins Gamelin! ✨… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Nos amis des @RIDM ont dévoilé leur programmation en plein air du mois d'août! → goo.gl/W5NoH4 📽… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LaFab: Le #festival @PrsenceAutochto débute aujourd'hui! Voici 3 suggestions de @Qc_Cinema quebeccinema.ca/la-une/suggest… #cinema #film #montr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @onf: OFFRE DE #STAGE EN OR 🌟 Nous cherchons la perle rare pour un ambitieux projet au Nunatsiavut avec Alanis Obomsawin → https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 JUIL.

RT @CinemasCineplex: 👏👏#DePèreEnFlic2 est le film québécois qui a atteint le cap du 3M$ le plus rapidement au QC depuis #DePèreEnFlic https…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIL.

Vous n'avez pas encore eu la chance de voir le film MANOIR? Il est maintenant disponible en VSD! → goo.gl/vVgX9o #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIL.

Voici enfin la b-a officielle du film #piedsnusdanslaube! À l'affiche le 27 octobre. goo.gl/FGm2ws (via @LesFilmsSeville)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 JUIL.

Toutes nos félicitations au réalisateur Jean-Marc Vallée et au directeur photo Yves Bélanger en lice pour un prix #Emmy!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIL.

La b-a officielle et l'affiche du film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard, viennent d'être dévoilés!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 JUIL.

Nous avons eu la chance d'assister à la première de #Depèreenflic2. Courez le voir dès jeudi!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 JUIL.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réalisatrice Michka Saäl. Nos condoléances à ses proches.… twitter.com/i/web/status/8…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Nominations aux Prix Écrans canadiens: le cinéma québécois en force!

Mercredi, 20 Janvier 2016

De nombreuses productions ou coproductions québécoises peuplent la liste des nominations aux Prix Écrans canadiens, dévoilée hier par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Cineplex Odeon Quartier Latin de Montréal.

En ce qui concerne les longs métrages de fiction, Les êtres chers d’Anne Émond est en tête de la sélection québécoise avec sept nominations, suivi par Félix et Meira de Maxime Giroux et Endorphine d’André Turpin, tous les deux nommés cinq fois. Guibord s'en va t-en-guerre de Philippe Falardeau concourra dans quatre catégories, tandis que sont en lice pour trois prix : les coproductions Brooklyn réalisée par John Crawley et La chambre interdite de Guy Maddin et Evan Johnson, Le garagiste de Renée Beaulieu et Corbo de Mathieu Denis.

Plusieurs autres films québécois sont cités au moins une fois, dont, entre autres, Les démons de Philippe Lesage, La passion d’Augustine de Léa Pool, Le mirage de Ricardo Trogi, Scratch de Sébastien Godron, The saver de Wiebke von Carolsfeld, Ville-Marie de Guy Édoin ou Anna de Charles-Olivier Michaud.

Les Québécois font aussi bonne figure du côté des documentaires et des courts métrages. Dans ces catégories, on retrouve 13 productions québécoises sur un total de 24 productions en compétition. Last of the Elephant Men est en nomination en Meilleur long métrage documentaire (Daniel Ferguson, Arnaud Bouquet, Ian Oliveri, Ian Quenneville, Nathalie Barton, Karim Samai, Laurent Mini), Meilleures images dans un long métrage documentaire (Arnaud Bouquet) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Elric Robichon).

Avec deux nominations, Le profil Amina se démarque dans les catégories Meilleur long métrage documentaire (Isabelle Couture, Nathalie Cloutier, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve, Colette Loumède) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe). Bienvenue à F.L. est pour sa part finaliste dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Emmanuelle Lane) et en Meilleures images dans un long métrage documentaire (Léna Mill-Reuillard, Etienne Roussy). Dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire, Louis-Martin Paradis donne une nomination au film de Harold Crooks Le prix à payer. 

Enfin, signalons les nominations obtenues par le court métrage documentaire Quiet Zone (David Bryant, Julie Roy, Karl Lemieux), les courts métrages dramatiques Bleu Tonnerre (Philippe-David Gagné, Jean-Marc E. Roy), Mynarski chute mortelle (Matthew Rankin, Gabrielle Tougas-Fréchette), Viaduc (Patrice Laliberté) ainsi que Roberta (Catherine Chagnon, Caroline Monnet), et les meilleurs courts métrages d'animation Autos Portraits (Claude Cloutier, Julie Roy), BAM (Howie Shia, Michael Fukushima, Maral Mohammadian), In Deep Waters (Sarah Van den Boom, Julie Roy, Richard Van den Boom) et The Sleepwalker (Theodore Ushev).

Pour avoir les listes détaillées de toutes les mises en nomination, rendez-vous au : http://academy.vvcnetwork.ca/lacademie-annonce-les-nominations-aux-prix-ecrans-canadiens-2016/

Le gala de remise des prix Écrans canadiens sera diffusé à CBC le dimanche 13 mars à 20 h.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer