La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @yanengland: Touché par ce bel honneur. Merci la FRANCE!! pic.twitter.com/9YvrXeRuwn

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Lamaisondeprod: Jasette entre Jean-Marc Vallée #emmys17 et @RobinAubert #TIFF17 ts 2 récompensés dimanche vimeo.com/40363174 @Real…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

RT @RealisateursQc: Félicitations!!! Les Affamés de Robin Aubert reçoit le Prix du Meilleur film canadien au TIFF, accompagné d’une bourse…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Aujourd'hui on parle des films québécois qui ont été récompensés au #TIFF2017! → goo.gl/AWnKrr #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

RT @RealisateursQc: Félicitations à Jean-Marc Vallée : Meilleur réalisateur pour une minisérie « Big Little Lies » aux Emmy Awards!!! https…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 SEPT.

RT @FilmsChristal: Soyez silencieux. Soyez armés. Et surtout...courez! #LESAFFAMÉSFILM, prend l'affiche le 20 octobre et sera présenté au @…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 SEPT.

→ Notre suggestion cinéma cette semaine : le film ET AU PIRE, ON SE MARIERA de Léa Pool qui prend l'affiche aujourd… twitter.com/i/web/status/9…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 SEPT.

Le film BGL DE FANTAISIE de Benjamin Hogue est maintenant disponible en DVD et VSD! → goo.gl/TjWzGxtwitter.com/i/web/status/9…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 SEPT.

EYE ON JULIET de Kim Nguyen remporte le prix du Meilleur film de la FEDEORA à Venice Days! #Venezia74 #GiornateDegliAutori #cinemaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 SEPT.

Les activités scolaires reprennent! Plus de 300 élèves de l'école du Vieux-Verger de Aylmer s'amusent lors d'une pr… twitter.com/i/web/status/9…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 SEPT.

Hochelaga Terre des âmes de François Girard, LA première mondiale ce soir! #cinémaquébécois #375mtl pic.twitter.com/KqaxHVUJuT

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 SEPT.

RT @lesaffamesfilm: Découvrez en grande primeur un extrait du film LES AFFAMÉS! Avez-vous hâte de voir le film? #lesaffamésfilm https://t.c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 SEPT.

RT @Lamaisondeprod: Félicitations @MA_Grondin, parmi les 10 artistes canadiens à suivre au #TIFF17! via @nowtoronto nowtoronto.com/movies/tiff201…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 SEPT.

Les activités scolaires de Québec Cinéma débutent tôt! 3 jours d'activités à l'école du Vieux-Verger de Aylmer! pic.twitter.com/8Hv3KElgp6

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 SEPT.

Nous sommes à la recherche de 2 coordos pour notre équipe des partenariats et des communications! goo.gl/TgeQJN #Emploi

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 SEPT.

RT @KFilmsAmerique: Tadoussac de Martin Laroche avec Isabelle Blais et Camille Mongeau en Compétition officielle au @FIFFNamur ! https://t.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 AOÛT

Appel de candidatures du @ConseilArtsMtl : résidence en cinéma "Regard sur Montréal" → goo.gl/fGZoyY 🎬

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 AOÛT

RT @onf: BONNE FÊTE ALANIS! 💐 Aujourd'hui, nous célébrons l'anniversaire d'une grande dame, la cinéaste #AlanisObomsawin! → https://t.co/Ni…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 AOÛT

RT @f3mdistribution: 📢LES TERRES LOINTAINES de F. Lamarche (Prix Pierre et Yolande Perrault #RVCQ2017 @Qc_Cinema) maintenant dispo en DVD &…

@québeccinéma

Retour
RVCQ

Remise de prix RVCQ 2017

Vendredi, 3 Mars 2017

C'est hier le 2 mars à la Cinémathèque québécoise que les 9 PRIX RVCQ ont été remis, en compagnie de nombreux artistes et partenaires des Rendez-vous du cinéma québécois. Les prix RVCQ, synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d'ici, sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique, et ont un réel impact sur leur carrière. Cette année, la totalité des prix remis lors des RVCQ, dépasse la barre des 58 000 $, faisant de 2017 l'édition la plus généreuse de l'histoire du festival (50 000 $ en 2016).

Les neuf prix RVCQ soulignent la qualité de films de toutes catégories, ainsi que la pertinence du regard posé sur une œuvre par un(e) jeune critique.

Prix RVCQ

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a souligné cette année le travail de Vincent Biron, pour Prank. Le jury a été charmé par l'originalité de la proposition, l'efficacité de son humour et la maitrise de sa réalisation. Le réalisateur s'est méritéune bourse de 5 000 $ remise par Bell.

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec et assorti d'une bourse de 5 000 $ en argent, souligne quant à lui la qualité d'un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a choisi cette année le film de Félix Lamarche, Les terres lointaines, pour l'acuité de ses cadres et son rythme juste et maîtrisé.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION

ICI Tou.tv a remis à Vie d'ruelles, de Ara Ball, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d'une bourse de 3 000 $ en argent.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et de 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Fanie Pelletier pour son film Photo jaunie.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

J'aime les filles de Diane Obomsawin et Vaysha l'aveugle de Théodore Ushev ont pour leur part reçu ex æquo le prix du Meilleur court métrage d'animation. La Caisse de la culture, qui remettait une bourse de 1 500 $ en argent, a généreusement bonifié ce montant de 1 000 $ à l'annonce des résultats des délibérations donnant deux gagnants.

MEILLEURE ŒUVRE D'ART ET EXPÉRIMENTATION

Mobiliser de Caroline Monnet a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d'art et expérimentation, comprenant une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN

Rappelons que le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, qui souligne le travail d'un réalisateur ou d'une réalisatrice de la francophonie canadienne avec une bourse de 1 500 $ en argent, a été remis à Claudia Hébert pour son film Le déni, lors du Grand rendez-vous franco-canadien le 1er mars.

MEILLEUR FILM ÉTUDIANT

Le prix du Meilleur film étudiant et sa bourse de 1 000 $ présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec est quant à lui allé à La ronde de minuit de Gabrielle Demers.

PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE 

La doctorante en cinéma et critique Helen Faradji a choisi de récompenser Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique du film Avant les rues de Chloé Leriche. Il s'envolera pour le Festival international du film de La Rochelle grâce à une bourse de mobilité remise par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Autres prix remis dans le cadre des RVCQ

Outre ces neuf prix, deux autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2017 :

PRIX COUP DE CŒUR - COURT MÉTRAGE DE FICTION

Prix remis par le Conseil des arts de Montréal et la Coop Vidéo - Bourse de 3 000 $ en argent et une invitation au développement d'un projet à la Coop Vidéo. GAGNANT : Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros.

PRIX LUC PERREAULT/AQCC

Remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma - Bourse de 2 000 $ en argent - GAGNANT : Avant les rues de Chloé Leriche.

 

Crédits photo d'en-tête : Simon Laroche.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer