La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Les #NuitsenOr débutent aujourd'hui! Rendez-vous ce soir à la @cinemathequeqc à 17h pour voir la crème de la crème… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Voici notre suggestion cinéma pour ce weekend! 🎬 → goo.gl/w54jKf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

Les #NuitsenOr sont de retour! Rendez-vous vendredi et samedi à la @cinemathequeqc. Détails →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (2/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : bonification du crédit d’impôt pour le doublage et élargiss…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (1/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : $$ à @la_SODEC & @leCALQ afin que nos créateurs rayonnent i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @RC_Arts: Ce que Robin Aubert a oublié de dire au Gala Québec Cinéma rc.ca/QX3vQR pic.twitter.com/Ny6FZP5qeb

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @anotesark: "J’ai rencontré le président @AnoteTong, et j’ai été complètement fasciné par sa mission incroyable de vouloir sauver son pa…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @onf: 💎 L'#ONF au @annecyfestival 💎 En compétition : Le court métrage d'#animation ÉTREINTES de Justine Vuylsteker est un poème visuel d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIN

RT @PatrickRoyViva: 720 000 personnes ont regardé le Gala Québec Cinéma hier soir sur les ondes de @icirctele . Une spectaculaire hausse de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

RT @iciradiocanada: La soirée n'est pas terminée! Pour regarder en direct et sur le web l'après-gala c'est par ici---> https://t.co/f6n3CdY…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Merci d’avoir été avec nous! Félicitations à tous les lauréats! Vous avez jusqu'au 10 juin pour voir les films da… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

.@lesaffamesfilm se voit décerner l’Iris du MEILLEUR FILM. Il s’agit du troisième prix remporté par le film de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Christian Bégin est récompensé de l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE pour son rôle dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Un deuxième prix pour Chien de garde. Maude Guérin remporte l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMI… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Et de deux pour @lesaffamesfilm ! @RobinAubert remporte l’Iris de la MEILLEURE RÉALISATION #GalaCinématwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Junior Majeur remporte l’Iris du PRIX DU PUBLIC! #GalaCinéma @LesFilmsSeville pic.twitter.com/LOhsTX6OzC

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Le cinéaste André Forcier reçoit l'Iris Hommage 2018 entouré de @RobinAubert, @JP_Bergeron, @GenBrouillette, France… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Nicole Bélanger qui a signé le scénario de Les rois mongols remporte l’Iris du MEILLEUR SCÉNARIO #GalaCinéma pic.twitter.com/6hU8D9sBTc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

L’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION est remporté par Toutes les poupées ne pleurent pas Frédérick Tremblay… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire (@cinemarc) se voit récompensé de l’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Riche sélection québécoise au FNC

Mardi, 26 Septembre 2017

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), doyen des festivals de films au Canada, se déroulera du 4 au 15 octobre. Environ 350 films seront présentés pendant ces 11 jours de festivités qui se déploieront dans les 12 lieux du centre-ville de Montréal. Comme par le passé, l’équipe de programmateurs a bâti une programmation surprenante composée de découvertes autant que de noms reconnus. Les longs et courts métrages de fiction, les documentaires et les films d’animation côtoient hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et soirées spéciales.

Comme à chaque année, les artisans québécois sont à l’honneur avec de nombreuses nouveautés. En voici un bref survol.

Blade Runner 2049 en ouverture

La nouvelle a fait grand bruit lorsqu’elle a été annoncée la semaine dernière. C’est donc Blade Runner 2049, le nouveau film de Denis Villeneuve, qui donnera le coup d’envoi de cette 46e édition, lors d’une projection exceptionnelle ayant lieu le 4 octobreau Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Signant ici son quatrième long-métrage américain et l’un des films les plus attendus de l’année, le réalisateur québécois réunit une distribution impressionnante menée par Ryan Gosling (Drive, La La Land) et Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones), qui reprend le rôle de Rick Deckard, dans cette suite au classique Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982. 

Riche sélection québécoise

Composée de films provenant du monde entier, la compétition internationale a pour mission d’explorer les nouveaux horizons cinématographiques internationaux. Parmi les 17 films en lice pour la Louve d’Or, notons la présence de La Part du diable documentaire de Luc Bourdon qui sera présenté en première mondiale. À l’instar de La mémoire des anges, 2008, le cinéaste remet au goût du jours des archives oubliées pour nous faire revivre un pan de notre histoire, plus précisément, la période 1968-1980.

Les québécois seront fort nombreux dans les autres sections, notamment dans la programmation « Focus Québec/Canada » qui regroupe 18 longs métrages. Seront présentés : Après coup, Noël Mitrani (image d’en-tête) ; Claire l’hiver, Sophie Bédard Marcotte ; Les faux tatouages, Pascal Plante ; Oscillations, Ky Nam Le Duc et La Petite fille qui aimait trop les allumettes, Simon Lavoie et La Zone, Denys Desjardins. Tous ces films concourent pour le Grand Prix Focus.A cela s’ajoutent, hors compétition, les films Innu Nikamu : la grande tradition, Kevin Bacon Hervieux ; Mobile Homes, Vladimir De Fontenay (coproduction Québec-France) et Un printemps d’ailleurs, Xiaodan He (coproduction Québec-Chine).

Dans la section « Les Incontournables », regroupant quelques unes des œuvres très attendues de grands réalisateurs, le public pourra découvrir en primeur 28 films, dont Ta peau si lisse, Denis Côté. La version restaurée du film de Denis Villeneuve Un 32 août sur Terrefait également partie de cette section.

Des projections-événements et des rencontres spéciales avec des artistes sont aussi de la partie, dont une avec le concepteur sonore Sylvain Bellemare qui interviendra à la suite de la projection de Zigrail, film emblématique de toute une génération réalisé en 1995 par André Turpin. De plus, les festivaliers pourront assister au voyage méditatif Mes nuits feront écho qui sera commenté par sa réalisatrice Sophie Goyette. Enfin, signalons les présentations des films Eye on Juliet de Kim Nguyen récemment primé à Venise et du nouveau Marc-André Lavoie Innocent avec Emmanuel Bilodeau, entre autres.

À tous les longs métrages cités ci-dessus s’ajoutent plusieurs courts d’ici dont Tesla : Lumière mondiale de Matthew Rankin et plus de 25 autres films.

Carte blanche à Denis Côté

Pour accompagner la diffusion du dernier film de Denis Côté, Ta peau si lisse, un documentaire hybride qui s’immisce dans l’univers du culturisme, le Festival a décidé d’offrir un mandat de programmateur invité au cinéaste en lui offrant une carte blanche dont la sélection a été conçue en lien avec la thématique de son film. Le cinéaste a donc choisi de présenter six longs métrages méconnus pour la plupart, dont La Lutte (1961) de Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Jutra et Claude Fournier et plusieurs courts.

Ce n’est qu’un bref aperçu de cette 46e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) qui s’annonce une fois de plus très alléchante. Rendez-vous est pris du 4 au 15 octobre et attendant, vous pouvez aller sur leur site web pour faire votre programmation.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer