La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 19 mai

Vendredi, 19 mai 2017

Plusieurs nouveautés produites ou coproduites au Québec prennent l’affiche cette semaine, et c’est la Cinémathèque québécoise qu’il faudra aller pour pouvoir les découvrir. Documentaires sur Expo 67, sur la condition des femmes en Amérique du Sud, réflexion sur le voyage, il y en a pour tous les goûts.

On ajoute à ces trois productions locales deux films américains, dont Chuck, le drame sportif de Philippe Falardeau, visible à Sherbrooke, Québec et Montréal., et Alien: Covenant, dont une bonne part des effets spéciaux a été réalisée au Québec par la compagnie Framestore.

Bon cinéma quel qu’il soit !

Les 3 Magaly

Aux confins amazoniens de la Bolivie, une jeune journaliste autochtone réalise un court métrage dans lequel elle révèle le lourd secret familial qui l’oppresse. Faut-il vraiment trois existences pour que la vie trouve un sens? - Documentaire de Frédéric Julie, Québec-Bolivie, 2016, 54’ - RVCQ 2017 - Une production du Wapikoni mobile et des Productions L'Envers.

Autre part

Jamais nous n'avons autant voyagé. Il semble pourtant qu'à mesure que la durée des trajets se réduit, nous perdons notre capacité à ressentir le mouvement. Mais lorsqu'on se laisse aller au transit le temps semble se distordre, et avec lui la cadence de nos pensées. La contemplation nous plonge dans un état proche de l'hypnose d'où peut surgir l'inspiration. Documentaire de Ouananiche, 2016, 66’ - FNC 2016 et RVCQ 2017 - Produit par Étienne Hansez - Une production de Bravo Charlie.

Chuck

Ce n’est pas un long métrage québécois, mais nous ne pouvions passer sous silence la sortie en salle de Chuck, second long métrage américain de Philippe Falardeau, une biographie dramatique relatant la gloire et la déchéance du boxeur américain Chuck Wepner, auteur d’un combat mémorable de 15 rounds contre la grand Mohammed Ali. C’est Wepner qui a inspiré le personnage de Rocky Balboa. La direction photo est assurée par Nicolas Bolduc et le montage de Richard Comeau. Le film, que vous avez aussi connu sous le titre The Bleeder, sort en version originale anglaise et en version avec sous-titres français. Entrevue de Philippe Falardeau.

Expo 67 Mission impossible

Thriller documentaire qui met en lumière la folle histoire derrière le succès de la plus grande exposition universelle du 20e siècle. Grâce à un accès sans précédent à plus de 80 000 documents et aux témoignages non censurés d’acteurs de premières lignes, le film nous fait revivre le compte à rebours précédant l'ouverture. Documentaire de Guylaine Maroist, Michel Barbeau, Éric Ruel, 2017, 69’ - Une production des Productions de la ruelle - En savoir plus.

 

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer