La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AOÛT

→ Le #documentaire IT'S ALRIGHT MICHEL de Marie-Pierre Grenier sort en exclusivité à la @cinemathequeqc aujourd'hui… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d'annoncer que #PiedsNusDansLaube sera présenté en première mondiale, le 20 septembre prochain, dans…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Voici les 11 projets de #documentaires qui seront soutenus par @la_SODECgoo.gl/Lp4yJK 🎬 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

Avez-vous vu la bande-annonce de la prochaine édition du @fcvq? goo.gl/A3v2UG #FCVQ2017

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

Plusieurs primeurs québécoises dans le programme canadien de la prochaine édition du @TIFF_NET! goo.gl/sbN41r #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @VoyonsFilms: All you can eat Bouddha en première mondiale au TIFF ! Grande vague d'amour couleur corail à notre équipe de... https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @TIFF_NET: Ian Lagarde’s feature debut, set at an all-inclusive Cuban paradise, ALL YOU CAN EAT BUDDHA. #TIFF17 🇨🇦 https://t.co/Lw4kyiSo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

L'acteur Victor Désy s'est éteint ce weekend → goo.gl/kvbma4 pic.twitter.com/ax4gZ91Z6r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Ce dimanche: ne manquez surtout pas l'excellent film LES MAUVAISES HERBES à la belle étoile aux Jardins Gamelin! ✨… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Nos amis des @RIDM ont dévoilé leur programmation en plein air du mois d'août! → goo.gl/W5NoH4 📽… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LaFab: Le #festival @PrsenceAutochto débute aujourd'hui! Voici 3 suggestions de @Qc_Cinema quebeccinema.ca/la-une/suggest… #cinema #film #montr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @onf: OFFRE DE #STAGE EN OR 🌟 Nous cherchons la perle rare pour un ambitieux projet au Nunatsiavut avec Alanis Obomsawin → https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 JUIL.

RT @CinemasCineplex: 👏👏#DePèreEnFlic2 est le film québécois qui a atteint le cap du 3M$ le plus rapidement au QC depuis #DePèreEnFlic https…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIL.

Vous n'avez pas encore eu la chance de voir le film MANOIR? Il est maintenant disponible en VSD! → goo.gl/vVgX9o #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIL.

Voici enfin la b-a officielle du film #piedsnusdanslaube! À l'affiche le 27 octobre. goo.gl/FGm2ws (via @LesFilmsSeville)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 JUIL.

Toutes nos félicitations au réalisateur Jean-Marc Vallée et au directeur photo Yves Bélanger en lice pour un prix #Emmy!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIL.

La b-a officielle et l'affiche du film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard, viennent d'être dévoilés!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 JUIL.

Nous avons eu la chance d'assister à la première de #Depèreenflic2. Courez le voir dès jeudi!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 JUIL.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réalisatrice Michka Saäl. Nos condoléances à ses proches.… twitter.com/i/web/status/8…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Visite à la Cinémathèque - Partie 1

Mercredi, 28 Octobre 2015

Fondée en 1963, la Cinémathèque québécoise est un centre de référence unique au pays en ce qui concerne la préservation et la promotion du patrimoine audiovisuel national et mondial. La Cinémathèque conserve plusieurs centaines de milliers d'éléments d'archives, dont 28 000 affiches, 50 000 livres, 300 000 bobines de film et plus de 600 000 photos ainsi que des milliers d'éléments de décors et d’artefacts. Une richesse inestimable qui lui procure aujourd'hui une notoriété allant largement au-delà de nos frontières.

Ce mardi 27 octobre, nous avons eu le rare privilège de visiter le Centre de conservation de la Cinémathèque implanté en 1975 à Boucherville, où une grande part des collections y sont préservées. Voici la première partie de notre visite guidée: les collections de films.

Partie 1: visite des collections de films

Dans l'entrée de l'édifice, Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque, notre guide pour l'occasion, nous rassure en nous précisant que depuis quelques années, suite à leur déménagement aux Archives du Canada, les bobines en nitrate, hautement inflammables et totalement inextinguibles, ne sont plus entreposées à Boucherville. Précision appréciable, la visite peut continuer! 

Nous poursuivons la visite par l'espace réservé à l'inspection technique. Nous y découvrons plusieurs petites salles réservées à la vérification des œuvres acquises, dans lesquelles certains équipements ont récemment été renouvelés pour se conformer aux changements technologiques dus à l'arrivée du numérique entre autres.  

Depuis 2006, la Cinémathèque a en effet le mandat de conserver le dépôt légal des films et émissions de télévision produits avec l'aide financière du gouvernement du Québec. La Cinémathèque assure donc depuis ce temps la pérennité de la quasi-totalité des productions d'ici. Ce faisant, lorsqu'une œuvre arrive, avant de cataloguer l'élément, des vérifications sont faites pour s'assurer de sa pertinence et du respect des normes techniques en vigueur… L'une des nombreuses tâches de longue haleine qui sont entreprises par tous les professionnels de cette institution méconnue du grand public mais dont la nécessité et l'excellence ne laissent aucun doute.

Une fois vérifiés et catalogués, les éléments sont rangés dans des cinq entrepôts avec température et humidité contrôlés. En tout, les bobines de plus de 50 000 titres de films s'y trouvent. Rempli à capacité, l'espace de ces pièces étonnamment petites a été aménagé de façon optimale pour perdre le moins de place possible et pour faciliter la recherche. Quelques minutes à peine permettent d'extirper un film des étagères. 

Les entrepôts ont chacun leur spécificité. Une salle conserve les bobines de films en noir et blanc, une salle est dédiée aux films en couleur et une autre – la chambre très très froide – garde en sécurité les éléments plus rares et plus sensibles à une température de -10 degrés. On y rentre au pas de course et on en ressort congelé! 

Si l'espace est un enjeu et si le film est largement majoritaire dans les collections, la vidéo pose ses propres problématiques. Conservés dans une chambre froide à part, les différents formats tombés en désuétude depuis leur création posent un casse-tête technique aux conservateurs puisque la dégradation des supports est un facteur important. Depuis peu, la Cinémathèque doit d'ailleurs faire face à plusieurs changements technologiques qui impliquent des investissements lourds devant être planifiés à long terme.

Ainsi conservées et chouchoutées, des dizaines de milliers de films garderont pour de nombreuses années encore leur intégrité et pourront continuer de vivre et d'être montrées aux générations futures. La mission de la Cinémathèque dans toute sa nécessité! 

Ne manquez pas la semaine prochaine le second épisode de notre tour d'horizon des collections, nous vous présenterons la conservation des documents, de costumes et d'objets reliés à notre cinéma.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer