Films

Retour

Mlle Bottine

Année 2024

Catégorie Fiction

Durée 113 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Philippe, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration, se voit forcé d’héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une moufette. Malgré leurs personnalités diamétralement opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu’ils pourraient avoir besoin l’un de l’autre plus qu’ils ne l’auraient initialement cru.

Réalisation

Yan Lanouette Turgeon

Yan Lanouette Turgeon est un réalisateur et scénariste basé à Montréal. Son premier long métrage, Roche, Papier, Ciseaux a été salué comme un « thriller néo-noir audacieux » avec « de nombreux moments brillants qui rappellent Quentin Tarantino à son meilleur » (Brendan Kelly, The Gazette). Depuis, Yan est devenu l’un des réalisateurs de séries les plus en vue au Québec, et le récipiendaire de plusieurs nominations et prix Gémeaux. Il a débuté son parcours télévisuel avec Unité 9 (saison 4), pour ensuite enchaîner avec deux saisons de L’imposteur, sa première série originale. Après avoir réalisé la quatrième saison des Pays d’en haut, il poursuit son parcours avec Épidémie (qui fut vendue partout dans le monde) et plus récemment Aller simple, une première série de genre qui s’est avérée autant un succès commercial que critique et qui demeure à ce jour la série québécoise ayant obtenu les meilleures cotes d’écoute pour Noovo et Crave.
L’année 2024 permettra à deux de ses projets de voir le jour. Le premier est une série d’espionnage d’époque ambitieuse (IXE-13 et la course à l’uranium) qui s’articule autour des aventures de IXE-13, l’as des espions canadiens. Le second projet est son deuxième long métrage, Mlle Bottine, une relecture du classique Bach et Bottine.

Interprétation

  • Antoine Bertrand
  • Marguerite Laurence
  • Mani Soleymanlou
  • Marilyn Castonguay
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer