Noriko Oi, une Canadienne d'origine japonaise vivant à Montréal depuis plus de 20 ans, s'apprête à retourner à Nagasaki, sa ville natale. Elle doit y retourner pour aider ses frères et sœurs à vider la maison familiale qui, bientôt, sera vendue.
Entre les murs de cette vieille maison se trouvent les fragments de l'histoire de la famille Oi. Que reste-t-il de la mémoire quand les secrets de famille sont ensevelis sous terre et que le silence assombrit les souvenirs collectifs? Noriko décide de reconstituer le passé de sa mère, Mitsuko, survivante de la bombe atomique, dans l'espoir d’apprivoiser son héritage familial et panser les sombres réminiscences du passé tragique de son héritage culturel.
Sa quête s'annonce ardue. Mitsuko, décédée il y a plus de 30 ans, n'a jamais partagé son histoire. Au fil de ses recherches, Noriko rencontre divers alliés qui l'aideront à découvrir le passé de sa mère et à dévoiler des détails inconnus sur cette époque de son Japon natal.
En 2017, Laurence a réalisé un court métrage de fiction, Drap Contour, qui a remporté le prix du public au Festival Moonrise et le prix du meilleur drame au festival 6 on Nebraska. En 2019, elle a réalisé Port d'attache, un court métrage documentaire. Ce film a été sélectionné au prestigieux Visions du Réel, a remporté le Prix du Meilleur Court Métrage National au RIDM et a été nominé pour le meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma. En 2022, Laurence termine une maîtrise dans laquelle elle réfléchit à l'écriture et à la réalisation documentaire. Okurimono est son premier long métrage.