Simon, écrivain condamné par un cancer incurable du cerveau, et son amoureuse, Marianne, vivent un dernier été ensemble.
Après des études en psychologie à Montréal et Ottawa, Martin Fournier devient travailleur de rue, puis intervenant en santé mentale en 1994. C’est à cette occasion qu’il met les pieds pour la première fois au Manoir Gaulin, où il traite certains résidents. En 1998, il s’inscrit à la Course Destination Monde où il remporte le Grand Prix Radio-Canada-Sodec. Il décide alors de se consacrer à la réalisation et entreprend en 2002 le tournage d’un documentaire sur Robert Lepage (Tuned to a Different Frequency). En 2004, il forme le collectif Amerika Orchestra et tourne Daytona, un film sur de jeunes Québécois participant au Spring Break aux États-Unis. Depuis, il a signé plusieurs séries documentaires pour la télévision. En 2015, il présente Manoir, un long métrage documentaire coréalisé avec Pier-Luc Latulippe, qui reçoit une distinction au Festival international du film francophone de Namur. Le dernier film de ce duo de cinéastes, Dehors Serge Dehors a été présenté aux RIDM en 2021 et Simon et Marianne qui sort à l’automne 2024.
Pier-Luc Latulippe est diplômé au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias. Il a signé plusieurs courts métrages indépendants tous projetés à l’international. En 2016, son film Le goût du Vietnam a été présenté en première au TIFF. Depuis 2015, il a aussi coréalisé plusieurs longs métrages documentaires avec Martin Fournier, Manoir et Dehors Serge Dehors. Leur plus récent projet, Simon et Marianne, a été présenté au 31e Sheffield DocFest.