Lucien est un démon morose et misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans. Trouvant refuge dans sa librairie, il voit sa tranquillité perturbée par l'arrivée de Daniel, un assistant humain enthousiaste. Ensemble, ils se retrouvent plongés dans une mission improbable où ils tenteront de sauver leur librairie. Au contact de son nouveau collègue, Lucien s’ouvrira peu à peu au monde et trouvera même en Daniel un allié inusité.
Originaire de Québec, Jean-François Leblanc obtient son diplôme en Études Cinématographiques de l’Université de Montréal en 2007. Il scénarise et réalise ensuite les courts métrages L’Enfargée, 12 Hommes en tabarnack et Ordinaires, qui feront tous le tour de plusieurs festivals à travers le monde. Jean-François passe par la suite du côté de la web-série avec l’écriture et la réalisation de Le Pool, une série de 24 épisodes qui s’étalonnera sur trois saisons. En 2015, il écrit et réalise Le Gars d’la Shop, qui, en plus d’être présenté en première mondiale au TIFF, gagnera trois prix au Gala Prends Ça Court et sera sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux. Il retourne au web en 2018 en tant que réalisateur de L’arène qui remporte le prix de la Meilleure Websérie au Festival de la Fiction de Larochelle et se retrouve en compétition aux Canneseries et aux Gémeaux. En 2020, Connexion en cours remporte le prix Meilleure web-série diversité culturelle Toronto Webfest et une nomination au 35e prix Gémeaux. Sa fascination pour le langage parlé, la masculinité et la vraisemblance se retrouve au centre de sa démarche artistique qui se démarque par l’utilisation fréquente de l’improvisation. Tout comme le court-métrage Le Prince de Val Bé (2019), son court métrage Landgraves (2020) a un parcours en festivals (55 sélections), le film remporte de nombreux prix dont le prestigieux TIFF Avrich Award remis à 10 cinéastes prometteurs selon l’équipe du festival, celui de Meilleure réalisation au Festival Off Courts Trouville, en plus de Prends Ça Court, Macabro et Fantasia. En 2023 son 8e court-métrage VIRGA remportait lui aussi de nombreux prix.
Jean-François a présenté son premier long-métrage de fiction, l’adaptation au grand écran de la bande dessinée Vil & Misérable de Samuel Cantin, en grande première à Cinémania en 2024. Son prochain court Une brèche, mettant en vedette Christine Beaulieu, prendra l’affiche en 2026, et il travaille présentement au développement de son prochain long-métrage Deux semaines à tuer.