La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Beaux films pour fêtes joyeuses

Lundi, 14 Décembre 2015

Les fêtes de fin d'année s'en viennent à grands pas! Quoi de mieux pour passer de belles fêtes que quelques films inoubliables à partager avec les petits, ou les plus grands, au chaud, lovés les uns contre les autres. Voici donc six suggestions de grands classiques du cinéma québécois, de documentaires et de courts métrages d'animation, parfaits pour le temps des fêtes. Cliquez sur les images pour voir le film.

Bientôt Noël

(réal. Georges Dufaux, Stanley Jackson, Wolf Koenig et Terence Macartney-Filgate, 1958, 29 min.) - Court métrage documentaire présentant une mosaïque d’événements et de préparatifs de dernière heure la veille de Noël, dans la ville de Montréal : magasins bondés de monde, cohue dans les rues commerciales, bousculades dans les transports en commun, répétitions en vue de la messe de minuit. Les démarches des uns et des autres s'additionneront si bien que la ville elle-même sera prise dans cette fébrilité collective.

Caprice de Noël

(réal. Jeff Hale, Norman McLaren, Grant Munro et Gerald Potterton, 1963, 9 min.) - Court métrage d'animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.

La vie heureuse de Léopold Z

(réal. Gilles Carle, 1965, 68 min.) - Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
En savoir plus sur le film : http://blogue.onf.ca/blogue/2015/12/10/une-journee-dans-la-vie-heureuse-de-leopold-z/

Le martien de Noël

(réal. Bernard Gosselin, 1971, 66 min.) - En cette paisible avant-veille de Noël, une soucoupe volante atterrit à Sainte-Mélanie. Deux enfants, Katou et François, ne tardent pas à la découvrir. Surmontant leur crainte, ils s'y introduisent et font connaissance avec un curieux extra-terrestre. Ils l'aideront à réparer l'avarie, l'initieront au hockey et seront gratifiés d'un «tour de soucoupe» au dessus du Sahara et du Pôle Nord. Mais l'insolite effraie et les villageois inquiets organisent une formidable chasse au martien. Celui-ci a plus d'un tour dans son sac et il s'esquive avec aisance. François et Katou reviennent à la maison pour le réveillon. Ils attendent un autre fabuleux personnage. Ils seront doublement surpris... (Michel Houle et Alain Julien, Dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Fides, 1978, p.181.)

Disponible dans le DVD Contes Pour Tous Coffret #3

Mon oncle Antoine

(réal. Claude Jutra, 1971, 110 min.) - Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.

Noël Noël

(réal. Nicola Lemay, 2003, 22 min.) - La fête de Noël appartient à un seul homme : Noël Noël. Cadeaux, décorations, musiques, traditions, tout - sans exception - fait partie de la gamme des produits de la Noël Noël Internationale, dont Noël Noël est le pdg et l'unique actionnaire. Derrière cette prospérité, Noël Noël cache pourtant un sombre secret. Jusqu'où peut-on aller pour l'amour d'une fée? Quelles sont les conséquences d'une promesse brisée? Laissez-vous entraîner par Zoé, son chien saucisse Snooze et la fée Béatrice! Narration de Benoît Brière.

Sauf mention spécifique, les textes proviennent du site internet de l'ONF.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer