La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

ÇA SENT LA COUPE en ouverture des RVCQ 2017

Lundi, 5 Décembre 2016

Ça sent la coupe, le plus récent film du réalisateur Patrice Sauvé (Grande ourse, Cheech) ouvrira en grande première mondiale la 35eédition des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, le mercredi 22 février prochain. C'est au Théâtre Maisonneuve que sera donné le coup d'envoi du festival avec une grande soirée Tapis Bleu, présentée par Bell, en collaboration avec MELS.

« Cette adaptation fort réussie du roman de Matthieu Simard nous dévoile un Louis-José Houde d'une sobriété étonnante, loin de son registre habituel, et nous donne à voir un film sensible, aux accents doux-amers, rythmé par la saison 2009-2010 des Canadiens - la fameuse saison Price ou Halak? Ça sent la coupe tisse une courtepointe toute en (sainte) flanelle qui, entre l'obsession pour le hockey, l'esprit communautaire et le rapport au père, vient créer un patchwork d'un grand pan de la psyché culturelle québécoise. Les Rendez-vous s'amorceront donc de magnifique façon avec la première mondiale du film de Patrice Sauvé, et le premier long métrage de fiction produit par les Films Outsiders, un film ouvert à toutes les générations et à tous les publics, à l'enseigne de ce que nous souhaitons faire de cette 35e édition », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mettant en vedette Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault, Julianne Côté, Maxime Mailloux, Patrick Drolet et Marilyn Castonguay, Ça sent la coupe est une célébration du chemin qu'on doit tous parcourir un jour pour cesser de regarder en arrière et foncer vers l'avant. Louis-José Houde incarne Max, un fan de hockey dont la vie bascule lorsque sa sœur Nathalie (Julianne Côté) revient d'exil et que sa blonde Julie (Émilie Bibeau) le quitte subitement. La remise en question qui s'en suit n'est pas de tout repos pour Max, mais avec l'aide de ses amis Phil (Maxime Mailloux), Richard (Louis-Philippe Dandenault) et François (Patrick Drolet), il y a de l'espoir. Ça sent la coupe est une comédie dramatique empreinte de tendresse et de sourires où la force des liens amicaux qui unissent les personnages est mise au premier plan.

Patrice Sauvé est l'un des réalisateurs québécois les plus prolifiques des dernières années. Dès ses débuts, il a touché à la réalisation de magazines culturels et d'affaires publiques, de documentaires et de séries jeunesse pour la télévision. En 2001, il a réalisé La Vie, la vie de l'auteur Stéphane Bourguignon. Cette série dramatique a obtenu un immense succès populaire et critique. En tout, 10 Gémeaux lui ont été décernés, dont celui de la meilleure réalisation deux années consécutive. Ont suivi les séries fantastiques Grande Ourse et L'Héritière de Grande Ourse qui ont reçu toutes deux le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation et ont cumulé au total 20 Prix Gémeaux. En 2004, il a réalisé la série Ciao Bella!. Cheech a été son premier long métrage. Il a ensuite réalisé pour la télévision quelques épisodes du téléroman Les Parent III, la série Vertige et plus récemment Karl & Max.

Ça sent la coupe est inspiré du roman du même titre dont l'auteur, Matthieu Simard, signe également le scénario. Le film est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette des Films Outsiders et distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One. Sa sortie en salle est prévue pour le 24 février 2017.

Site web officiel : http://casentlacoupe-lefilm.com/ - #casentlacoupelefilm

La 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 22 février au 4 mars 2017 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin. La programmation complète sera dévoilée le 7 février 2017.

Image d'en-tête : crédit Véro Boncompagni

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer