La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 MAI

Le GIF de circonstance ! twitter.com/onf/status/113…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 MAI

RT @Festival_Cannes: #Cannes2019 is live ! 📺 — Suivez la montée des marches de IT MUST BE HEAVEN de Elia Suleiman en direct sur TV Festival…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 MAI

17 jours pour TOUT voir: c'est ça le #SprintGala jusqu'au 9 juin au gala.quebeccinema.ca/sprint-gala pic.twitter.com/E7mFgD2IPO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 MAI

RT @Telefilm_Canada: 📸 Prise de photos sur la croisette avec l'équipe du film Matthias et Maxime, en compétition officielle au @Festival_Ca…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MAI

RT @Telefilm_Canada: Réception 💜Canada 💜 Festivals à #Cannes2019! Présenté par Téléfilm, coordonné par @FPcopromarket, avec la participatio…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MAI

RT @LP_Cinema: Mercredi souvenir : la première montée des marches de Xavier Dolan à Cannes dlvr.it/R5BWyF pic.twitter.com/EbzVzVuVnJ

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MAI

RT @canalplus: Quelle émotion ! #XavierDolan et son casting bouleversés après la projection de "Matthias & Maxime". 72e @Festival_Cannes à…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MAI

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition du réalisateur Jean Beaudin, décédé subitement le 18 mai… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Dans la rue a trente ans

Vendredi, 30 Novembre 2018

Hier après-midi, à l'occasion de ses trente ans, l’organisme Dans la rue ouvrait ses portes, permettant à un public nombreux d’en connaître plus sur les différents programmes, les services offerts, en plus de pour écouter les témoignages des intervenants et des jeunes. Nous y étions, voici quelques photos de l’événement.

Fondé en 1988 par le père Emmett Johns, Dans la rue est une ressource inestimable pour les personnes à qui elle apporte son aide. Il y a trente ans en effet, celui que l’on surnommait affectueusement Pops avait eu une vision toute simple: tendre la main aux jeunes sans-abri ou en situation précaire, sans jugement ni contrepartie. En quelques années, cet homme au grand coeur, qui aurait pu se contenter d’une retraite paisible (il avait 60 ans en 1988), est devenu une source de réconfort essentielle pour de nombreux itinérants du centre-ville, qu’il parcourait de nuit dans sa roulotte motorisée aménagée en centre d’accueil.

Trois décennies plus tard, son œuvre caritative est perpétuée au quotidien par une équipe multidisciplinaire de près de 70 employés, épaulés par plus d’une centaine de bénévoles. Avec dévouement, empathie et respect, Dans la rue veille aux besoins immédiats des jeunes et travaille avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les dessous de la création de Pops Culture, une réalisation enthousiasmante rendant hommage au fondateur de l'organisme.

À ce titre, nous sommes très fiers d’avoir collaboré pendant plusieurs années avec Dans la rue pour permettre aux jeunes de découvrir le cinéma québécois. En tant que voisin immédiat de l’organisme, nous côtoyons ces jeunes tous les jours et savons bien à quel point les gestes posés par les professionnels et les bénévoles de l’organisme font une réelle différence pour eux. Durant cinq ans nous les avons rejoints par le biais d’un projet citoyen que nous souhaitons poursuivre en 2019. Outre la présentation de près de 150 films, « Cinéma québécois dans la rue » a permis à plus de mille jeunes de participer à des ateliers de sensibilisation au cinéma québécois, lors desquels une dizaine de créateurs sont venus à leur rencontre. Au fil de ces activités inspirantes, permettant de faire du cinéma un outil de discussion sur les enjeux et problèmes qui les rejoignent, nous avons découvert des publics accueillants, curieux et motivés. Nous sommes donc ravis de leur avoir donné un accès privilégié à notre culture lors de rencontres dont beaucoup sont restées dans les mémoires. Citons entre autres, les interventions des cinéastes Jean-Marc Vallée et Steve Patry, ou encore celles de la scénariste Sarah Lalonde et de la comédienne Kathia Rock.

Financé à 95% par des dons privés, l’organisme a besoin d’aide, surtout en cette période hivernale. Vous pouvez leur faire parvenir vos dons en visitant leur site web.

(Crédit photos: François Lemieux)

Dans la rue a trente ans_0 Dans la rue a trente ans_1 Dans la rue a trente ans_2 Dans la rue a trente ans_3 Dans la rue a trente ans_4 Dans la rue a trente ans_5 Dans la rue a trente ans_6 Dans la rue a trente ans_7 Dans la rue a trente ans_8 Dans la rue a trente ans_9

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer