La une

Retour
Québec Cinéma

Des films pour découvrir notre histoire

Lundi, 9 mai 2022

Le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) revient pour une quatrième édition, qui renouera avec les projections en salle, après deux ans d'interruption dûe à la COVID. Le festival a lieu en salle du 18 au 22 mai, à Montréal, mais conserve un volet en ligne - du 18 mai au 5 juin - qui sera distinct de l'offre proposée en salle. Plusieurs oeuvres québécoises se retrouvent au sein d'une programmation éclectique qui comblera les férus d’histoire. Voici quelques films d'ici à découvrir en présence ou sur le web.

Cette année, le festival fait la part belle à l’histoire du Québec, notamment notre histoire maritime, avec les films Le roi du Golfe, de Robert Tremblay, et Le cul pointu, de James Gray et Marie-Christine Lavoie. Pour sa part, Annabel Loyola poursuit sa recherche des racines de Montréal dans son dernier film, La ville d’un rêve, qui sera projeté en primeur. Proposé en complément du film d'ouverture, L’affaire silicose, court métrage percutant de Bruno Carrière, lève le voile sur le drame qui a touché les mineurs de Saint-Rémi-d’Amherst, leurs familles et le Québec dans les années 1940.

D'autre part, le FIFHM en collaboration avec Éléphant, offre aux festivaliers la possibilité de découvrir ou de revoir le film 15 février 1839, film marquant sur l'histoire des Patriotes réalisé par le regretté Pierre Falardeau.

Enfin, en clôture du festival en salle, la séance sera consacrée à la première du film Le cheval oublié, de Louise Leroux et Richard Blackburn. À l’occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, un cavalier retrace en France, en Belgique et en Allemagne la mémoire des 150 000 chevaux qui ont servi le Corps expéditionnaire canadien.

Le festival en ligne, quant à lui, offre plus de 35 films de toute provenance. Parmi les titres québécois proposés, signalons : La fabuleuse histoire du cinéma Beaubien, sur une institution incontournable du quartier de Rosemont, à Montréal ; My father’s Journey sur un immigré chinois de 80 ans qui s’est construit ses propres défenses spirituelles pour préserver sa culture ; Première vague sur le déroulement de la première vague de COVID-19 au Québec ; Rodolphe Forget : Précurseur du Québec inc. sur l'histoire méconnue d'un Québécois prospère, politicien et philanthrope qui fut l'un des pionniers de la finance au Québec.

Consultez la programmation en salle et en ligne sur le site http://www.fifhm.com

 

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer