La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Gala

Gala 2017 : sous le signe du renouveau

Mercredi, 5 Avril 2017

C'est aujourd'hui que nous dévoilions les finalistes de l’édition 2017 du GALA QUÉBEC CINÉMA qui est résolument placé sous le signe du renouveau. Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Two Lovers and a Bear de Kim Ngyuen sont en tête des nominations en vue de cette grande fête du cinéma québécois qui célèbrera deux fois plutôt qu’une le talent des artistes et artisans de notre 7e art. Voici les grandes lignes de la conférence de presse tenue ce matin.

Un nouveau Gala

L’ajout de six nouvelles catégories au Gala a conduit à la création d’un deuxième événement, le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA. C’est lors de cette soirée animée par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk que seront remis les tout premiers Prix Iris pour 14 catégories. Le dimanche suivant, le 4 juin, ce sera au tour du GALA QUÉBEC CINÉMA de célébrer notre cinéma. Guylaine Tremblay et Édith Cochrane seront à la barre de cette grande fête lors de laquelle 12 prix seront remis.

Un nouveau trophée

Québec Cinéma est fier de s’associer à l’artiste en arts visuels Marc-Antoine Côté pour la création de l’Iris, nouvel étendard du talent des artistes et artisans de notre cinéma. L’œuvre a été choisie par un comité mis sur pied par Québec Cinéma à l’issue d’un appel d’offres sur invitation, où 14 artistes ont soumis un dossier de candidature. Nous vous donnerons plus de détails sur la création de cette sculpture dans les prochains jours.

Les finalistes

Cette année, ce sont 79 longs métrages (45 de fiction et 34 documentaires) et 57 courts métrages qui ont été évalués par plusieurs jurys composés d’artisans et de professionnels. Au terme des délibérations, les films Juste la fin du monde de Xavier Dolan, et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, sont arrivés tout deux en tête avec 12 nominations, devant Embrasse-moi comme tu m'aimes d’André Forcier et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, qui en ont 9 chacun. Avant les rues de Chloé Leriche obtient quant à lui 8 nominations, tandis que le film Nelly d’Anne Émond en récolte 6.

Dans les catégories couvrant les documentaires, les films Chez les géants, d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, Gulîstan, terre de rose, de Zaynê Akyol et Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, s'illustrent dans les trois catégories, dont deux ont été créées cette année.

Dans la catégorie Meilleur court métrage – Fiction, on retrouve comme finalistes : Mutants d’Alexandre Dostie, Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, La peau sauvage d’Ariane Louis-Seize, Tout simplement de Raphaël Ouellet et La voce de David Uloth. Dans la course au Meilleur court métrage – Animation, les finalistes sont Casino de Steven Woloshen, J’aime les filles de Diane Obomsawin, Mamie de Janice Nadeau, Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre et Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev.

> Voir toutes les nominations.

Les finalistes aux 18 Prix Iris récompensant les longs métrages de fiction seront soumis dès aujourd’hui à plus de 7 000 membres votants, qui auront la tâche de déterminer les grands gagnants. Par ailleurs, un jury composé d’artisans et de professionnels nommés par les associations siégeant au Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma aura la tâche de déterminer les gagnants dans les trois catégories concernant les documentaires et dans celles concernant les courts métrages.

On se retrouve les 1 et 4 juin sur les ondes d’ICI ARTV et d’ICI Radio-Canada Télé.

Bonne chance à tous les finalistes !

Liens

Le communiqué complet

Gala Québec Cinéma 2017 : les films admissibles

Gala Québec Cinéma 2017 : les finalistes par film

Gala Québec Cinéma 2017 : les finalistes par catégorie

 

(Crédit photo d'en-tête : Dominique Viau | BODOÜM Photographie)

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer