La une

Retour
Gala

Gala 2025 : Dévoilement des finalistes

Mardi, 7 octobre 2025

Québec Cinéma dévoile les finalistes aux Prix IRIS 2025

Les films Une langue universelle, Amour apocalypse et Deux femmes en or dominent les nominations !

Le Gala Québec Cinéma sera diffusé le dimanche 7 décembre en direct sur Noovo et Noovo.ca | Le Gala Artisans sera présenté le jeudi 4 décembre chez Grandé Studios à Montréal

Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Gare Dalhousie du Cirque Éloize, Québec Cinéma a dévoilé les finalistes aux Prix Iris 2025 en compagnie de Phil Roy, de retour à la barre pour ce 27e Gala Québec Cinéma. Au total, 43 films, répartis dans différentes catégories, se disputeront les 31 Prix Iris remis en décembre pour récompenser le meilleur du cinéma d’ici.

 

Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, mise en scène par Joël Legendre, cette 27e édition sera présentée en direct le dimanche 7 décembre sur les ondes de Noovo et Noovo.ca. L’événement se tiendra aux Grandé Studios à Montréal, qui accueillera également le Gala Artisans le jeudi 4 décembre, une soirée de nouveau animée par Alexandre Aussant (Mona de Grenoble) et mise en scène par Louis Tremblay.

« Porté par des créatrices, créateurs, artistes, artisans et artisanes de grand talent, le cinéma d’ici mérite d’être célébré à la hauteur des émotions qu’il nous fait vivre ! C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous retrouvons Phil Roy à l’animation du Gala Québec Cinéma et Alexandre Aussant à la barre du Gala Artisans pour fêter une autre belle année de cinéma québécois, marquée tout particulièrement par la force des voix féminines telle que le démontre la liste des finalistes que nous dévoilons aujourd’hui. Bravo aux finalistes, et donnons-nous rendez-vous sur les ondes de Noovo le 7 décembre prochain pour la 27e édition du Gala Québec Cinéma ! » a déclaré Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.

PHIL ROY ET ALEXANDRE AUSSANT (MONA DE GRENOBLE) DE RETOUR À LA BARRE DES GALAS / JOËL LEGENDRE SE JOINT À L’ÉQUIPE À TITRE DE METTEUR EN SCÈNE !

C’est avec bonheur que Phil Roy, humoriste des plus sympathiques et cinéphile avéré, et Alexandre Aussant, qui incarne à ses heures l’indomptable drag-queen Mona de Grenoble, sont de retour à l’animation de leur gala respectif ! Alors que le metteur en scène Louis Tremblay reprend avec talent la direction du Gala Artisans pour une troisième année consécutive, Joël Legendre se joint à l’équipe et signe pour la première fois la mise en scène du Gala Québec Cinéma. Reconnu pour sa polyvalence, sa créativité et sa sensibilité artistique, il est derrière d’innombrables succès, pensons aux comédies musicales Rock Of Ages, Le Bodyguard, Waitress et Le matou, ou encore aux spectacles 50 World Tour de Lara Fabian et Les BB par Ludovick Bourgeois.

« Je suis tellement honoré à titre de metteur en scène de faire partie de ce gala si important pour notre industrie et pour le public également. Mettre en lumière l’humoriste et animateur Phil Roy en l’accompagnant à chacune des étapes de création jusqu’au soir du gala est un privilège et participer à rendre cette soirée à la fois festive et émotive est la mission que je me suis donnée. » - Joël Legendre, metteur en scène de la 27e édition du Gala Québec Cinéma

 

FAITS MARQUANTS DES NOMINATIONS DE CETTE 27e ÉDITION

Une langue universelle de Matthew Rankin domine avec 17 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario (Matthew Rankin, Ila Firouzabadi, Pirouz Nemati), Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et 3 nominations d’interprétation.

- Avec 15 nominations, dont celles de Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario, suivent Amour apocalypse d’Anne Émond et Deux femmes en or réalisé par Chloé Robichaud et scénarisé par Catherine Léger. Les acteurs Patrick Hivon et Gilles Renaud (Amour apocalypse) sont nommés, tout comme les comédiennes Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf et Juliette Gariépy (Deux femmes en or).

Bergers de Sophie Deraspe s’illustre également avec 13 nominations incluant celles de Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario (Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure) et Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. Félix-Antoine Duval, qui y tient le premier rôle, est finaliste pour un prix d'interprétation et le film est en lice pour le Prix Michel-Côté.

- Vil & Misérable, le premier long métrage de Jean-François Leblanc (1er scénario de Samuel Cantin), obtient 9 nominations, dont Meilleur premier film, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Chantal Fontaine et Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Alexis Martin.

Comme le feu de Philippe Lesage compte quant à lui 8 nominations, dont celles dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Trois de ses interprètes, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais et Aurélia Arandi-Longpré, sont aussi finalistes.

- Finaliste dans la catégorie Meilleur film, le plus récent long métrage de Patrice Sauvé, scénarisé par Sébastien Girard, La Petite et le Vieux, est nommé à 6 reprises. Ses interprètes Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis et Juliette Bharucha figurent parmi les finalistes et le film est en lice pour le Prix Michel-Côté.

- Également finaliste pour le Prix Michel-Côté, Mlle Bottine écrit par Yan Lanouette Turgeon et scénarisé par Dominic James  compte aussi 6 nominations, notamment pour le Meilleur film. Marguerite Laurence récolte celles de Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle et de Révélation de l’année, alors qu’Antoine Bertrand est nommé pour la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.

- Les autres longs métrages de fiction qui obtiennent une ou plusieurs nominations sont : Vous n'êtes pas seuls de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens (5), Menteuse réalisé par Émile Gaudreault et scénarisé en collaboration avec Eric K. Boulianne et Sébastien Ravary (4), Le Cyclone de Noël réalisé par Alain Chicoine et scénarisé par Dominic Anctil, Marie-Élène Grégoire et Louis-Philippe Rivard (2), Le dernier repas de Maryse Legagneur, co-scénarisé par Luis Molinié (2), Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (2), Hola Frida de Karine Vézina et André Kadi (1), Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr (1) et Who Do I Belong To [Là d'où l'on vient] de Meryam Joobeur (1).


FILMS DOCUMENTAIRES

Cette année, 11 longs métrages documentaires sont en compétition. Parmi eux, dominant avec 4 nominations chacun, on retrouve Intercepted [Interceptés] d’Oksana Karpovych, finaliste dans les catégories Meilleur film documentaire et Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, ainsi que La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose, en lice pour le Meilleur film documentaire et le Meilleur montage. Suivent, avec 3 nominations, Billy de Lawrence Côté-Collins, Okurimono de Laurence Lévesque et Simon & Marianne de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, alors que Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage, I Shall Not Hate : A Gaza Doctor's Journey of the Road to Peace and Human Dignity [Je ne haïrai point - un médecin de Gaza sur les chemins de la paix] de Tal Barda et En attendant Casimir de Christian Mathieu Fournier en récoltent 2. Sont aussi nommés Koutkekout de Joseph Hillel, LARRY (iel) de Catherine Legault et Les enfants du large de Virginia Tangvald.

 

COURTS ET MOYENS MÉTRAGES

Cette 27e édition décernera l’Iris du Meilleur court et moyen métrage à une œuvre dans chacune des trois catégories suivantes : ANIMATION (Crème à glace de Rachel Samson, Ibuka, Justice de Justice Rutikara, La petite ancêtre d’Alexa Tremblay-Francoeur, Le tableau de Michèle Lemieux et Maybe Elephants [Peut-être des éléphants]* de Torill Kove) ; DOCUMENTAIRE (Comme une spirale de Lamia Chraibi, Después del silencio [Après le silence] de Matilde-Luna Perotti, Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle, Mes murs-mémoire d’Axel Robin, Perfectly a Strangeness [Une parfaite étrangeté]* de Alison McAlpine et Who Loves the Sun* d’Arshia Shakiba) ; et FICTION (Fantas d’Halima Elkhatabi, Gender Reveal* de Mo Matton, Mercenaire* de Pier-Philippe Chevigny, Platanero de Juan Frank Hernandez et Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari). * également en lice que pour le Court ou moyen métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

 

OUVERTURE DU VOTE DU PUBLIC POUR LE PRIX MICHEL-CÔTÉ 

En hommage au regretté et bien-aimé comédien, le Prix Michel-Côté, anciennement le Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025. Dès aujourd’hui, les cinéphiles sont invité·e·s à voter jusqu’au 7 décembre pour leur film favori parmi les nommés : Bergers, La Petite et le Vieux, Le Cyclone de Noël, Menteuse et Mlle Bottine. Le film gagnant sera révélé en direct lors du Gala Québec Cinéma.

 

LE SPRINT GALA 2025 : UN MARATHON VERS LE GALA QUÉBEC CINÉMA

Afin de promouvoir et faire découvrir le meilleur du cinéma d’ici cette année, Québec Cinéma présente la 9e édition du SPRINT Gala, véritable mouvement cinéphile à travers la province ! Sous forme événementielle, le public est invité à voir les sept longs métrages en compétition pour l’Iris du Meilleur film avant la diffusion du Gala le 7 décembre, et ce, dans des conditions idéales : les salles de cinéma. Ainsi, du 13 novembre au 4 décembre 2025, à 18 h 30, les sept films seront projetés simultanément dans plusieurs cinémas et chaque projection sera suivie d’une séance questions/réponses avec les artistes et artisans en nomination, transmise en direct dans les salles participantes. Un événement, offert à un tarif réduit, qui s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux curieux et curieuses souhaitant découvrir toute la richesse du cinéma québécois.



Découvrez la liste complète des nominations en cliquant ici !

La billetterie pour le Gala Québec Cinéma est ouverte. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui sur le site du Gala Québec Cinéma.

 

UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

Québec Cinéma désire souligner la contribution du ministère de la Culture et des Communications, sans laquelle le Gala Québec Cinéma ne pourrait avoir lieu, et remercie le ministre Mathieu Lacombe pour cet engagement exceptionnel. L’organisme remercie également ses partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada pour leur soutien indéfectible. Merci à Bell Média ainsi qu’à Noovo, diffuseur du Gala. Merci à Sphère Média, producteur du Gala Québec Cinéma ainsi qu’à leur partenaire Grandé Studios. Merci à la Banque Nationale pour son apport essentiel. Un merci particulier à Simple Sondage responsable du vote en ligne, à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateurs des résultats et à difuze dont l’expertise assure le visionnement des films aux membres votant⸱e⸱s. Merci également à l’Association Québécoise de la Production Médiatique (AQPM), à l'Association québécoise des techniciennes et techniciens de l'image et du son (AQTIS), à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) pour leur appui. Merci à Camellia Sinensis, Mystique café et Le Pain dans les Voiles pour leur soutien précieux envers Québec Cinéma. Merci à Roy et Turner, CTVM.info et Qui fait Quoi, nos partenaires de communication. Québec Cinéma tient enfin à saluer tous⸱tes les membres des jurys ainsi que toutes les associations membres du Comité de représentation professionnelle (CRP) pour leur implication et leur soutien particulier lors de la mise en place de cette 27e édition du Gala. Merci au Cirque Éloize pour l’accueil chaleureux lors de la conférence de presse.

 

Par: Olivia Hardrick

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer