La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Novembre 2018

Décembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 NOV.

On vous partage encore notre amour pour les @RIDM aujourd'hui en vous proposant 4 autres #documentaires québécois à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

Ce soir, c'est votre chance de revoir ET AU PIRE, ON SE MARIERA de Léa Pool, en présence de Jean-Simon Leduc, dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous parlons du tout dernier film du réalisateur Denis Côté, Réper… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

RT @LP_Cinema: Jean-Marc E. Roy à l'image de l'univers d'André Forcier dlvr.it/QrDnbB pic.twitter.com/Y7gLaTankp

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

Voici 4 films québécois à ne surtout pas manquer pour profiter des derniers jours des @RIDM. BON CINÉMA!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

RT @_BAnQ: Nous avons hâte d'accueillir @DenysArcand à la Grande Bibliothèque, ce mercredi, dans le cadre des @RIDM. @DOCQuebec #Documentai…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 NOV.

Un 7e prix pour GENÈSE de Philippe Lesage! Le film a remporté le Grand prix, attribué au meilleur film de la compét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 NOV.

RT @onf: 🕯️ Nous avons le regret d'apprendre le décès de monsieur François Macerola, qui fut commissaire de l'ONF de 1984 à 1988. Voyez-le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Ce soir, voyez gratuitement le film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard au Stewart Hall du Centre culturel de Pointe-Cla… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Les #RVQC lancent un appel de soumissions pour les webséries pour "La grande fête des webséries" qui aura lieu lors… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

RT @onf: «À partir de tout ce que j’avais recueilli, il était évident que #PaulineJulien avait évolué avec l’histoire du #Québec. Toute l’i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

Hier, nous avons eu la chance d'assister à la très émouvante inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin, à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

Aujourd'hui on vous propose quelques suggestions de films parmi les nouveautés québécoises qui seront présentées à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

RT @MUmtl: En direct de l'inauguration de la murale en hommage à Alanis Obomsawin! Merci à l'artiste Meky Ottawa, Rafael Sottolichio et MU…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

20 ans de flair @ed_ADLITTERAM et @Livetoune les complices de nos web diffusions! 👏🏻👏🏻#cinémaquébécois pic.twitter.com/0lJGTGbOPr

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) COORDONNATEUR.TRICE DE LA PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE pour rej… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @LP_Cinema: Karelle Tremblay récompensée à Tokyo dlvr.it/QqHjjY pic.twitter.com/syWxXon9cI

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @Item7films: The Hummingbird Project de Kim Nguyen, vendu dans plus de 25 pays! #jesseeisenberg #alexanderskarsgard #MichaelMando #Salma…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

Encore les honneurs pour GENÈSE de Philippe Lesage! goo.gl/N7X55D (via @lp_lapresse)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

L'équipe du #LabQcC a visité l’école Édouard-Montpetit en compagnie de Lou-Pascal Tremblay et d'Antoine Olivier Pil… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays

Jeudi, 4 Mai 2017

Jamais notre cinéma n’aura fait autant de millage qu’en ce 19 avril dernier, lors de la Journée du cinéma canadien 150, présentée par REEL Canada, dans le cadre de laquelle 1700 projections et activités ont été offertes à travers le Canada.

Fort de son expérience sur la route grâce à la Tournée du cinéma québécois, Québec Cinéma a produit le volet francophone du projet, faisant voyager 75 films au Québec et dans les provinces et territoires canadiens et rassemblant dans les salles de cinéma des centaines de francophones et francophiles du pays.

L’équipe québécoise a mis sur pied des dizaines de programmes comportant chacun trois films en lien avec les missions des organismes hôtes. Des films franco-canadiens, québécois et autochtones, ont été présentés en salles, dans 65 villes différentes en présence de 25 artistes ou artisans. C’est ainsi que Gaz Bar Blues de Louis Bélanger a été projeté trois fois, pendant que le même soir, des Albertains faisaient connaissance avec Les Canadiens Français dans l’Ouest de Bernard Devlin, par exemple.  

« Dans un festival comme celui-ci, comme il est d’un océan à l’autre, on sent quelque chose dans l’atmosphère. Ce n’est pas juste se rassembler en petit groupe dans un même lieu parce que dans le moment je sens que ce même lieu c’est le Canada. On sent que même si on ne voit pas [tous les spectateurs], on est une grande salle et on est réunis par ces projections-là », souligne la réalisatrice et fondatrice du Wapikoni mobile, Manon Barbeau dans une capsule vidéo de La Fabrique Culturelle produite par Télé-Québec.

La journée a donné lieu à des rencontres mémorables, telles les retrouvailles à Winnipeg entre le cinéaste Hugo Latulippe et Réal Bérard, 20 ans après que Latulippe ait réalisé un film sur le célèbre artiste manitobain. La présence de Marcel Carrière pour la projection de Pour la suite du monde à la Station Vu à Montréal a aussi marqué les esprits. « C’était vraiment une rencontre entre deux générations de cinéastes. Il s’agit du dernier monsieur de la génération du cinéma direct, c’était super émouvant », a raconté une spectatrice.

Dans toutes les communautés francophones, la journée s’est présentée comme un événement hors du commun et rassembleur, où les participants ont eu la chance de voir des œuvres rarement distribuées dans leur coin de pays, en plus d’avoir la chance d’échanger avec leurs artisans.

Québec Cinéma est fier du rôle qu’il a joué dans ce projet d’envergure, permettant de créer des liens avec de nouvelles associations culturelles, écoles et centres communautaires. Québec Cinéma remercie les artistes, professionnels, partenaires et bénévoles ayant participé à cette aventure d’un jour. 

Voir la galerie photo

JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_0 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_1 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_2 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_3 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_4 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_5 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_6 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_7 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_8 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_9 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_10 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_11 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_12 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_13 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_14 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_15 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_16 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_17 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_18 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_19 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_20 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_21 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_22 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_23 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_24 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_25 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_26 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_27 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_28

Par: Prune Paycha

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer