La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Journées de la culture: visitez l’ONF

Jeudi, 27 Septembre 2018

Au printemps prochain, l'Office national du film (ONF) fêtera ses 80 ans et entamera une nouvelle page de sa glorieuse histoire en déménageant au centre-ville de Montréal, en plein coeur du Quartier des spectacles.

Parmi les nombreuses activités offertes lors des Journées de la culture, ne manquez pas la visite guidée du siège social actuel de l'ONF au 3155, chemin de la Côte-de-Liesse. Ce sera en effet la toute dernière fois que ce lieu emblématique de l'histoire du cinéma canadien et québécois sera ouvert au public.

Ce dimanche de 10 h à 15 h, vous aurez donc la chance unique de visiter le complexe de l'ONF inauguré en 1956, un lieu chargé d'histoire et rempli de souvenirs innombrables, et qui fut en son temps le seul studio de type hollywoodien au Canada. Que vous soyez cinéphile ou non, vous aurez l'occasion de participer à des activités gratuites offertes aux publics de tous âges. Du documentaire à l'animation en passant par les œuvres interactives et en réalité virtuelle, vous découvrirez ainsi la face cachée fascinante de la création à l'ONF, de l'idéation d'un projet à sa diffusion.

Nous avons eu la chance d'effectuer la visite en primeur, voici une petite idée de ce qui vous attend dimanche.

Lieu: 3155 Côte-de-Liesse Montréal, Québec, H4N 2N4 - Détail pratique important: l'édifice est doté d'un immense stationnement gratuit!

Les activités seront divisées en deux volets : une visite guidée d'environ 1 h 30 et des activités spéciales sur inscription. L'horaire détaillé de la programmation du dimanche 30 septembre est en ligne sur le site de l'ONF.

La visite guidée

Plans d'archives et photothèque

En près de 80 ans, l'ONF a constitué une impressionnante collection de plus de 600 000 plans d'archives et de photos qui témoignent de l'évolution du Canada et du monde, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Studios d'animation

Entrez dans l'univers de l'animation de l'ONF, avec un aperçu des décors et personnages des courts métrages Le sujet et La girouette, en présence des cinéastes Patrick Bouchard et Jean-François Lévesque qui feront devant vous une démonstration de leur travail. Vous serez impressionnés par la patience (Le sujet a nécessité 2 ans de tournage à 3 personnes!) et la minutie nécessaires.

Salles de conservation de la collection

Prenez un bon bol d'air frais dans les « voûtes » de l'ONF (l'air y est contrôlé à 12 degrés!) pour jeter un coup d'oeil sur une partie des 280 000 éléments conservés. Un trésor historique que l'ONF conserve, restaure, numérise et rend accessible sur son site web.

Studios documentaires

à l'origine du cinéma canadien, il y a l'ONF et le documentaire. Des membres de l'équipe des studios vous présentera l'histoire extraordinaire de ce genre cinématographique, des œuvres les plus marquantes aux productions les plus récentes, à l'aide de bandes-annonces et d'extraits de films spécialement choisis.

Studio de bruitage Chester-Beachell

Le bruitage au cinéma est un monde fascinant que l'on a du mal à imaginer. Mais en fait, derrière chaque image d'un film, se cache un ensemble de sons, naturels ou non. Cet atelier vous fera vivre en direct une séance d'enregistrement d'effets sonores, synchronisés avec l'image.

Activités spéciales

En plus de la visite décrite ci-dessus, vous aurez la possibilité de participer à quelques autres ateliers disponibles sur inscription. Attention, les places sont limitées.

Expériences interactives et en réalité virtuelle

Créés en 2009, les studios de production interactive de l'ONF se consacrent aux nouvelles formes de narration, explorant des territoires de création inconnus et remportant des prix partout dans le monde. Découvrez une sélection spéciale d'œuvres dans cette fantastique salle de jeu interactive et en réalité virtuelle !

Des bijoux d'animation sur grand écran

à la salle de projection Pierre-Perrault, voyez un classique populaire, Le chat colla… de Cordell Barker, et certains des meilleurs courts métrages d'animation récents de l'ONF, aux techniques diversifiées: Le sujet de Patrick Bouchard, Rubans de Torill Kove, La pureté de l'enfance de Zviane et La montagne de SGaana de Christopher Auchter.

L'art du son en documentaire

Dans le grand studio de mixage Colin-Low, assistez à une démonstration en direct du travail sonore à partir d'une séquence de La part du diable de Luc Bourdon, avec la participation du cinéaste et des lauréats du prix Iris du meilleur son – film documentaire pour ce long métrage, Catherine Van Der Donckt et Jean Paul Vialard. Ces artisans avaient reçu un Iris en juin dernier pour leur travail sur ce film.

Visite extérieure guidée avec Héritage Montréal

Visitez l'extérieur du bâtiment qui abrite l'ONF depuis 1956, ainsi que ses alentours, avec les guides bénévoles d'Héritage Montréal. Offert par beau comme par mauvais temps.

Bonne visite!

(Crédits photos - En-tête : image ONF - dans l'article: Charles-Henri Ramond)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer