La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc - Nous applaudissons l’investissement de 455 M$ dont 21 M$ dès cette année, consacré aux activités parasc… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc > + 10M$ pour la promotion de la langue française. La #TournéeQcC, qui fait rayonner le #cinémaquébécoistwitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Les lauréats du Gala Québec Cinéma 2018

Dimanche, 3 Juin 2018

C’est ce soir qu’avait lieu le Gala Québec Cinéma, la grande fête de notre cinéma animée cette année encore par le rafraîchissant duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie, lors de laquelle 13 prix Iris ont été remis, a permis au film Les affamés de Robin Aubert de récolter trois Iris de plus, portant ainsi son total à 8. Une grande première en vingt ans de cérémonies pour un film de genre. Le drame Chien de garde de Sophie Dupuis a récolté deux prix dans les catégories d’interprétation, Nicole Bélanger a été récompensée pour Les rois mongols tandis que Christian Bégin a été primé pour son interprétation dans l'autre film de genre de la soirée: Le problème d’infiltration de Robert Morin.

L’important c’est de participer -Robin Aubert

Portée par les dialogues à l’humour mordant écrits par Julien Corriveau (Les Appendices) et Marie-Andrée Labbé (la série Trop), la cérémonie réalisée par Marc Coiteux s’est aussi avérée riche en moments touchants. Parmi les temps forts de la soirée, soulignons les interventions de sept comédiens venus présenter les finalistes de la catégorie Meilleur film ; le discours de Denis Harting accompagnant Carlo Guillermo Proto sur la scène pour venir chercher son trophée pour le documentaire La résurrection d’Hassan qui, devant la richesse de notre cinéma, a servi un vibrant avertissement au cinéma américain ou encore la présentation de la catégorie Meilleur scénario qui a donné l’occasion à Patrick Huard de souligner toute l’importance du travail de ces créateurs, de leur passion, mais aussi des embûches nombreuses qui les guettent.

La remise de l’Iris Hommage à André Forcier fut l’occasion d’un moment très touchant. Entouré de ses plus proches collaborateurs. Robin Aubert, Jean-Pierre Bergeron, Geneviève Brouillette, France Castel, Sophie Clément, Roy Dupuis, Juliette Gosselin et Gaston Lepage, le cinéaste a livré un discours rempli d'émotion dans lequel il est revenu sur son parcours et a salué ceux et celles qui l’ont accompagné tout au long de ces années.

Les idées passent par les émotions, pas le contraire -André Forcier

Félicitations à tous les finalistes et lauréats!

Les lauréats du Gala Québec Cinéma 2018

Liste par ordre de remise de prix

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

Théodore Pellerin (Vincent) – Chien de garde

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN

Emmanuel Schwartz (Étienne Maltais) – Hochelaga, Terre des Âmes

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN

Brigitte Poupart (Céline) – Les affamés

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

La résurrection d’Hassan – Carlo Guillermo Proto | The Handshake Productions – Carlo Guillermo Proto

MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION

Pre-Drink – Marc-Antoine Lemire | Midi La Nuit – Maria Gracia Turgeon | Les Films de la Méduse – Marc-Antoine Lemire

MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION

Toutes les poupées ne pleurent pas – Frédérick Tremblay | Pierre Lesage, Frédérick Tremblay | La Bande Vidéo

MEILLEUR SCÉNARIO

Nicole Bélanger – Les rois mongols

IRIS HOMMAGE

André Forcier - Réalisateur

PRIX DU PUBLIC

Junior Majeur – Les Films Christal | Christal Films Productions – Christian Larouche

MEILLEURE RÉALISATION

Robin Aubert – Les affamés

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE

Maude Guérin (Joe) – Chien de garde

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE

Christian Bégin (Louis) – Le problème d’infiltration

MEILLEUR FILM

Les affamés – La maison de prod – Stéphanie Morissette

 

Photo d'en-tête : Robin Aubert et Brigitte Poupart - Gala Québec Cinéma 2018 - Crédit Vivien Gaumand

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer