La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

La ministre du @MCCQuebec @NathalieRoyCAQ souligné la vitalité du #cinémaquébécois, mentionnant notamment l'apport… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

RT @LesFilmsSeville: #Lafemmedemonfrere de Monia Chokri sélectionné dans #UnCertainRegard! Au cinéma dès le 7 juin. #MatthiasetMaxime de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Les visages de l'automne

Mercredi, 30 Septembre 2015

Cet automne, le cinéma québécois nous en fera voir de toutes les couleurs. Dans les semaines qui viennent, sur les réseaux sociaux et dans les médias, nos films utiliseront pour leur promotion les visages de leurs vedettes. L'expression « tête d'affiche » prendre ainsi tout son sens. Petit tour d’horizon des comédiens et comédiennes immortalisés pour l’occasion.

Il est rigolo Irdens. Il rayonne sur l’affiche du film Guibord s’en va-t-en guerre sur laquelle on le voit assis fièrement devant le placard électoral du député Guibord, comme on pose pour un tableau de chasse officiel. Des raisons d'être fiers, il en a Irdens, d'abord parce qu'il est la belle découverte du film de Philippe Falardeau, mais aussi parce que c'est bien lui qui, avec bonne humeur et diplomatie, parvient à sortir du pétrin son député-mentor (Patrick Huard), noyé par les tentatives de rattrapage politique fédérales, un ménage tiraillé et des routes bloquées. On ira dès vendredi suivre les aventures du politicien et de son souriant adjoint.

Monica Bellucci est adossée au mur, l’air sombre. Comme son personnage de mère tourmentée dans Ville-Marie, le second long métrage de Guy Édoin. Le noir de sa robe appelle le deuil, tandis que le tristounet gris pâle du mur nous renvoie l’image d’un lieu amorphe. Que lui est-il arrivé ? La croix rouge reliant les mots blancs Ville et Marie fait écho au milieu hospitalier. On découvrira ses malheurs le 9 octobre prochain.

Sur fond rouge, Anna Mouglalis comédienne française, prend toute la place disponible (photo ci-dessus). Elle est la Anna de Charles-Olivier Michaud dans le film du même nom qui sortira en salles le 23 octobre. Le drame vécu par cette photojournaliste soumise par les triades à subir d’horribles traitements est palpable, renforcé qu'il est par le rouge claquant de cette superbe affiche. Une couleur qui n'est certainement pas étrangère à l’atmosphère de tension qui règne ici. 

Tout aussi inquiétante est l’affiche du premier long métrage de Philippe Lesage, Les démons. Cette création de Mette Carla Albrechtsen évoque les films fantastiques ou d’horreur des années 80, qui mettaient souvent en avant des enfants aux pouvoirs maléfiques. On y voit un visage d'enfant aux teintes bleutées, les yeux bordés de rouge qui se découpe sur un fond rigoureusement noir. Le titre du film, rouge lui aussi, est entouré d’un halo, soulignant ainsi l’aspect mystérieux des rêves de ce jeune garçon que nous pourrons voir au grand écran dès le 30 octobre.

Deux films font exceptions à la règle – il en fallait – puisqu'ils n'utilisent pas les visages de leurs interprètes.

Les couleurs éclatantes des boubous africains ne sont certainement pas étrangères à l'inspiration de l'artiste sénégalaise Anna Binta Diallo pour l'affiche du film Le cœur de Madame Sabali. L'affiche rappelle le costume des baigneuses que l'on voit dans le film, tandis que le vert de l'eau nous invite au voyage. Le réalisateur et auteur Ryan McKenna a imaginé une histoire surréaliste dans laquelle une québécoise pure laine (Marie Brassard) reçoit un cœur provenant d'une donneuse d'origine malienne. Sa vie en sera à jamais changée. Sortie le 6 novembre.

Le distributeur de Le garagiste écrit et réalisé par Renée Beaulieu a quant à lui choisi de mettre avant le dos de l’interprète principal Normand d’Amour. On le voit assis sur un tronc d'arbre mort au bord du fleuve, dans une posture contemplative, presque prostré. Car dans ce drame de l'attente, qui parle lui aussi de transplantation d'organes, plusieurs questions déchirantes feront surface. Mais malgré les nuages lourds, un soleil timide parvient à percer. Une indication sur l'issue probable de la maladie? On vérifiera tout ça le 6 novembre.

Enfin, terminons notre tour d'horizon avec Les êtres chers d'Anne Émond dont l'affiche arbore le visage du comédien principal (Maxim Gaudette) de profil sur fond beige rosé, avec en exergue, sa fille (Karelle Tremblay). Les rêves et l'introspection sont visibles dans le visage de Gaudette, les yeux fermés, un soleil lui traversant la tête, tandis que le sourire de Karelle nous permet de croire à des jours meilleurs. Une affiche qui vous rappelle sans doute celle du film Ennemy de Denis Villeneuve qui utilisait un montage visuel similaire. Le film sort en salles le 20 novembre.

Bon cinéma automnal rempli de jolies couleurs!

Les visages de l'automne_0 Les visages de l'automne_1 Les visages de l'automne_2 Les visages de l'automne_3 Les visages de l'automne_4 Les visages de l'automne_5 Les visages de l'automne_6

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer