La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Le film LA PART DU DIABLE de Luc Bourdon est maintenant disponible gratuitement en visionnement en ligne sur le sit… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET COMMIS COMPTABLE pour rejoindre not… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

AVIS AUX JEUNES SCÉNARISTES .@la_SODEC vient de lancer l'appel de projets du concours Cours écrire ton court! DATE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

Ce soir, c'est votre chance de voir la version restaurée du film LE VENT DU WYOMING du réalisateur André Forcier! R… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous vous proposons un aperçu des films québécois qui seront prése… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @Cinefranco: Le film 1991 a obtenu le Prix du public 2018 !!! Félicitations à Ricardo Trogi et son équipe de tournage. 1991 was voted B…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @onf: [ ONF​ 💛 @RIDM ] Nous sommes très fiers d'annoncer que pas moins de 9 œuvres de l'#ONF seront présentées aux Rencontres internatio…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

Demain soir, c'est votre chance de revoir le film LES ROIS MONGOLS à 19 h, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @RIDM: 💥 DERNIÈRE CHANCE de vous procurer un carnet 5-séances lève-tôt au prix de 40$! Faites vite, vous avez jusqu'à ce soir minuit! C…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @onf: Plus que deux jours avant la mise en ligne de "La part du diable"! 🤘 Histoire de mieux patienter, en voici un nouvel extrait inédi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

C'est ce jeudi que débute le @FestivalSPASM! On vous suggère donc quelques films québécois à ne pas manquer parmi l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

Le Festival du @nouveaucinema a dévoilé le palmarès de sa 47e édition samedi et c'est GENÈSE de Philippe Lesage qui… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @onf: 💗 Un échange inspirant avec trois #femmes de cinéma 💗 Vous êtes à l'extérieur de Montréal ou ne pouvez vous rendre à l'@inis_mtl c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @BQToronto1: Bravo @RicardoTrogi pour l'excellent film 1991 présenté en fermeture de @Cinefranco Félicitations Marcelle Lean pour cette…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 OCT.

Nos projections gratuites dans le cadre du @ConseilArtsMtl en tournée sont de retour! Venez faire le plein de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

RT @RC_Arts: DERNIÈRE HEURE – La comédienne et animatrice Johanne Fontaine est morte jeudi après-midi. bit.ly/2OmLuEH https://t.co…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

Pour sa 15e saison, la Tournée fera rayonner le cinéma d'ici dans toutes les provinces canadiennes hors QC, ainsi q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @RealisateursQc: C'est le tournage de "Tu te souviendras de moi" réalisé par Éric Tessier, un film adapté de la pièce à succès éponyme d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

Ce soir, le @Wapikoni vous invite à venir découvrir sa sélection 2018 de courts métrages, en présence des jeunes ci… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @LesFilmsSeville: Librement inspiré de la vie d'Yves Boisvert, À tous ceux qui ne me lisent pas fait le portrait des aspirations d’un po…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Les visages de l'automne

Mercredi, 30 Septembre 2015

Cet automne, le cinéma québécois nous en fera voir de toutes les couleurs. Dans les semaines qui viennent, sur les réseaux sociaux et dans les médias, nos films utiliseront pour leur promotion les visages de leurs vedettes. L'expression « tête d'affiche » prendre ainsi tout son sens. Petit tour d’horizon des comédiens et comédiennes immortalisés pour l’occasion.

Il est rigolo Irdens. Il rayonne sur l’affiche du film Guibord s’en va-t-en guerre sur laquelle on le voit assis fièrement devant le placard électoral du député Guibord, comme on pose pour un tableau de chasse officiel. Des raisons d'être fiers, il en a Irdens, d'abord parce qu'il est la belle découverte du film de Philippe Falardeau, mais aussi parce que c'est bien lui qui, avec bonne humeur et diplomatie, parvient à sortir du pétrin son député-mentor (Patrick Huard), noyé par les tentatives de rattrapage politique fédérales, un ménage tiraillé et des routes bloquées. On ira dès vendredi suivre les aventures du politicien et de son souriant adjoint.

Monica Bellucci est adossée au mur, l’air sombre. Comme son personnage de mère tourmentée dans Ville-Marie, le second long métrage de Guy Édoin. Le noir de sa robe appelle le deuil, tandis que le tristounet gris pâle du mur nous renvoie l’image d’un lieu amorphe. Que lui est-il arrivé ? La croix rouge reliant les mots blancs Ville et Marie fait écho au milieu hospitalier. On découvrira ses malheurs le 9 octobre prochain.

Sur fond rouge, Anna Mouglalis comédienne française, prend toute la place disponible (photo ci-dessus). Elle est la Anna de Charles-Olivier Michaud dans le film du même nom qui sortira en salles le 23 octobre. Le drame vécu par cette photojournaliste soumise par les triades à subir d’horribles traitements est palpable, renforcé qu'il est par le rouge claquant de cette superbe affiche. Une couleur qui n'est certainement pas étrangère à l’atmosphère de tension qui règne ici. 

Tout aussi inquiétante est l’affiche du premier long métrage de Philippe Lesage, Les démons. Cette création de Mette Carla Albrechtsen évoque les films fantastiques ou d’horreur des années 80, qui mettaient souvent en avant des enfants aux pouvoirs maléfiques. On y voit un visage d'enfant aux teintes bleutées, les yeux bordés de rouge qui se découpe sur un fond rigoureusement noir. Le titre du film, rouge lui aussi, est entouré d’un halo, soulignant ainsi l’aspect mystérieux des rêves de ce jeune garçon que nous pourrons voir au grand écran dès le 30 octobre.

Deux films font exceptions à la règle – il en fallait – puisqu'ils n'utilisent pas les visages de leurs interprètes.

Les couleurs éclatantes des boubous africains ne sont certainement pas étrangères à l'inspiration de l'artiste sénégalaise Anna Binta Diallo pour l'affiche du film Le cœur de Madame Sabali. L'affiche rappelle le costume des baigneuses que l'on voit dans le film, tandis que le vert de l'eau nous invite au voyage. Le réalisateur et auteur Ryan McKenna a imaginé une histoire surréaliste dans laquelle une québécoise pure laine (Marie Brassard) reçoit un cœur provenant d'une donneuse d'origine malienne. Sa vie en sera à jamais changée. Sortie le 6 novembre.

Le distributeur de Le garagiste écrit et réalisé par Renée Beaulieu a quant à lui choisi de mettre avant le dos de l’interprète principal Normand d’Amour. On le voit assis sur un tronc d'arbre mort au bord du fleuve, dans une posture contemplative, presque prostré. Car dans ce drame de l'attente, qui parle lui aussi de transplantation d'organes, plusieurs questions déchirantes feront surface. Mais malgré les nuages lourds, un soleil timide parvient à percer. Une indication sur l'issue probable de la maladie? On vérifiera tout ça le 6 novembre.

Enfin, terminons notre tour d'horizon avec Les êtres chers d'Anne Émond dont l'affiche arbore le visage du comédien principal (Maxim Gaudette) de profil sur fond beige rosé, avec en exergue, sa fille (Karelle Tremblay). Les rêves et l'introspection sont visibles dans le visage de Gaudette, les yeux fermés, un soleil lui traversant la tête, tandis que le sourire de Karelle nous permet de croire à des jours meilleurs. Une affiche qui vous rappelle sans doute celle du film Ennemy de Denis Villeneuve qui utilisait un montage visuel similaire. Le film sort en salles le 20 novembre.

Bon cinéma automnal rempli de jolies couleurs!

Les visages de l'automne_0 Les visages de l'automne_1 Les visages de l'automne_2 Les visages de l'automne_3 Les visages de l'automne_4 Les visages de l'automne_5 Les visages de l'automne_6

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer