La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

L'Homme de l'Isle: entre art et nature

Vendredi, 23 Mars 2018

Avec L'Homme de l'Isle, documentaire de Bruno Boulianne (Bull's Eye, un peintre à l'affût), c'est un voyage lumineux sur de petites îles isolées en plein coeur du Saint-Laurent qui s'offre à vous, à la rencontre de Gilles Gagné, un guide de chasse à l'oie pas comme les autres. Au contact de cette nature splendide, il a acquis une forme de sagesse profonde, empreinte de respect aux mystères et à la beauté des choses. Amplifiée par une longue relation d'amitié entretenue avec l'illustre peintre Jean-Paul Riopelle, sa passion de l'art et de la vie sauvage fait désormais partie de ses moments complices partagés avec l'artiste Marc Séguin...

L'Homme de l'Isle est un très beau documentaire, à voir dès aujourd'hui à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma du Cartier (Québec). La projection débutera avec le court-métrage, INUK HUNTER (LE CHASSEUR INUK) de George Annanack (Kuujjuaq / 2016 / 4 min). À noter que le film sera présenté le 27 mars à Paraloeil (Rimouski), en présence du cinéaste.

 

Synopsis officiel : Au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle aux Oyes et l’Isle aux Grues un chasseur de légende découvre la fulgurance de l’art et la beauté de son monde. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant trente ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers les plus belles chasses à l’oie. Il accompagne maintenant l’artiste Marc Séguin sur des sentiers apparenté.

MOT DU CINÉASTE

Hiver 1991. J’en suis à mes premières armes en réalisation documentaire. Me voilà à Pietrasanta, en Italie. La capitale mondiale du marbre. Je tourne une entrevue avec Massimo, un artiste du cru. Au fil des confidences, il m’avoue l’admiration qu’il porte aux artisans des ateliers de sculpture, qui de Michel-Ange à aujourd’hui réalisent à coups de burin et en grand format les commandes des sculpteurs «Nous, on a appris l’Art à l’université et dans les beaux livres. Mais les vrais artistes ce sont eux! Ce sont eux qui se lèvent à quatre heures du matin, dans le froid, dans le gel, qui se brisent les mains, les doigts en affrontant le marbre…»

Pour moi, Gilles Gagné, notre Homme de l’Isle, c’est un peu ça. Les pieds dans la batture, le cœur à l’ouvrage et le nez au ciel, c’est en côtoyant de grands artistes qu’il a redécouvert autrement la beauté de son monde, la puissance de son univers. Mais je soupçonne qu’il savait déjà tout ça avant même de rencontrer Jean-Paul Riopelle ou de chasser avec Marc Séguin. Une intelligence et une sensibilité terrienne, insulaire, débrouillarde… Un amour profond du territoire, une admiration sans bornes pour les oies blanches… C’est comme si Gilles porte tout ça en lui depuis toujours.

À cheval entre modernité et traditions, Gilles, son amoureuse Gina et ses potes de l’Isle aux Grues sont devenus des passeurs. Des passeurs de mémoires, de savoir-faire et d’un sens de la fête contagieux. Et notre homme de l’Isle raconte à merveille que l’art avec un petit «a» et la vie dans un espace-temps différent finissent par se distiller subtilement dans le cœur des gens, dans l’âme de toute une communauté, pour changer à jamais notre rapport au monde.

LES PRODUCTIONS DE L'ÉPAULE et LES FILMS DU 3 MARS présentent L'HOMME DE L'ISLE avec la participation de GILLES GAGNÉ, MARC SÉGUIN et GINA VÉZINA – Montage : VINCENT GUIGNARD - Images : ALEX MARGINEANU et FRANÇOIS VINCELETTE - Son : STÉPHANE BARSALOU et MÉLANIE GAUTHIER - Montage sonore : MARTIN ALLARD et SIMON GERVAIS – Mixage : SERGE BOIVIN - Scénarisation, production et réalisation : BRUNO BOULIANNE | 72 minutes | Québec | 2017

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer