La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

L'ONF au Festival du film d'animation d'Annecy

Mercredi, 14 Mars 2018

L’Office national du film du Canada (ONF) prendra part au Festival international du film d’animation d’Annecy avec cinq courts métrages en compétition. Cette présence dans l'un des plus prestigieux festivals en la matière sera marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Alison Snowden et David Fine avec leur film Animal Behaviour (Zoothérapie).

Présenté en première mondiale, Étreintes de Justine Vuylsteker est le premier film réalisé sur l’écran d’épingles français récemment restauré et remis en fonction l’Épinette. Pour sa part, Patrick Bouchard revient à Annecy avec Le sujet, présenté lors de la soirée d’ouverture des RVQC. I’m OK d’Elizabeth Hobbs sera présenté en première mondiale. Un printemps de Keyu Chen, projeté dans la section Perspectives, clôt cette sélection de courts métrages comprenant une majorité de cinéastes féminines aux talents diversifiés et utilisant des techniques variées, appuyées par plusieurs productrices.

La sélection complète du Festival d’Annecy, qui se déroule du 11 au 16 juin, sera connue lors de la conférence de presse du 23 avril prochain.

Courts métrages en compétition internationale

Animal Behaviour (Zoothérapie) d’Alison Snowden et David Fine (14 min) - Cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. - Une production de Michael Fukushima pour l’ONF. Les cinéastes et auteurs de téléséries Alison Snowden et David Fine ont reçu de nombreux prix ainsi que trois nominations aux Oscars. L’anniversaire de Bob a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, ce qui a mené à la création de Bob and Margaret, l’une des séries les plus écoutées de Comedy Central et l’émission d’animation canadienne la mieux cotée du réseau Global.

Étreintes de Justine Vuylsteker (6 min) – première mondiale - Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine. - Une coproduction de Rafael Andrea Soatto, Fabrice Préel-Cléach et Emmanuelle Latourrette pour Offshore et de Julie Roy pour l’ONF. Ce projet est le tout premier film réalisé en France avec l’Épinette, dernier écran d’épingles construit par le couple Alexandre Alexeïeff et Claire Parker en 1977, acquis par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et tout récemment restauré par les cinéastes Jacques Drouin et Michèle Lemieux. Le projet a bénéficié de trois résidences de création, dont la résidence d’écriture de la Cinémathèque québécoise à l’automne 2016.

Le sujet de Patrick Bouchard (10 min) – première internationale - Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord, coupée au scalpel, surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester. - Spécialiste de l’animation en volume, Patrick Bouchard a acquis une reconnaissance internationale, notamment avec son film précédent, Bydlo, lauréat du prix du meilleur film d’animation de la compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2013. Il signe ici son film le plus personnel, pour lequel il a composé en plus la musique. Une expérience riche, constructive et créative, qui a permis au cinéaste de s’approprier toutes les dimensions de sa création, de la genèse à la postproduction... et même à l’affiche. Une production de Julie Roy pour l’ONF.

I’m OK d’Elizabeth Hobbs (6 min) – première mondiale - En 1917, la relation amoureuse de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka avec Alma Mahler se termine mal. Par surcroît, il revient du front russe en état de choc et avec une blessure de baïonnette. - Ce film d’animation, inspiré de pièces de théâtre et d’œuvres d’art de Kokoschka, explore l’état d’esprit de l’artiste après son immense chagrin d’amour et son expérience traumatisante de la guerre, et place l’acte de création au centre de son rétablissement. Le récit aborde l’humour, le sexe, l’amour et la perte. Il propose également une réflexion sur les conséquences de la guerre sur les individus, en cette année du centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, ainsi que sur les troubles mentaux et les stratégies de guérison. - Une coproduction d’Elizabeth Hobbs, d’Abigail Addison pour Animate Projects et de Jelena Popovic pour l’ONF.

Section Perspectives

Perspectives est destinée à soutenir de nouveaux auteurs, des films issus de cinématographies en émergence, des œuvres produites en collaboration ou proposant des perspectives singulières sur le monde actuel et l’état du cinéma d’animation. Le Prix de la Ville d’Annecy (prix spécial) sera remis à une œuvre de cette section.

Un printemps de Keyu Chen (6 min) - Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente, lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF. - Après avoir étudié l’animation durant deux ans à Beijing, Keyu Chen a quitté la Chine pour s’installer à Rouyn-Noranda, en Abitibi, où elle a obtenu un baccalauréat en multimédia interactif et en création 3D. Elle vit maintenant à Montréal. - Une production de Marc Bertrand pour l’ONF.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer