La une

Retour
Québec Cinéma

Palmarès des 21es Sommets du cinéma d'animation

Mercredi, 17 mai 2023

La 21e édition des Sommets du cinéma d'animation a pris fin ce dimanche 14 mai 2023, avec une cérémonie de remise de prix très attendue. La programmation riche et diversifié de cette année incluant 152 films (dont 45 premières) met sans aucun doute en lumière le dynamisme et la qualité du cinéma d'animation canadien. L'édition de cette année fut un véritable succès avec une affluence record et un public toujours aussi passionné par le cinéma d'animation avec notamment des projections extérieures, une nouveauté cette année. Voici le palmarès du festival: 

GRAND PRIX RAOUL-BARRÉ POUR LE MEILLEUR FILM ÉTUDIANT CANADIEN 

- BEDROOM PEOPLE - de Vivien Forsans

Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par Mme Nancy Coté.

Pour l’inédit de son inquiétante étrangeté, par cette impression qu’il laisse d’être à l’avant-garde d’un genre souvent prisonnier de ses codes. Avouons-le : ce court métrage a grandement mis les membres du jury mal à l’aise… Et c’est tout à son honneur ! Pour ces raisons, le tout premier PRIX RAOUL-BARRÉ POUR LE MEILLEUR FILM ÉTUDIANT CANADIEN est remis à Bedroom People de Vivien Forsans.

GRAND PRIX GUY-L. COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION

-RETOUR À HAIRY HILL - de Daniel Gies

Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par Mme Nancy Coté.

Pour l’expressivité subtile du personnage principal, pour l’éclairage et pour le design d’environnement et des personnages secondaires intégrés en équilibre harmonieux avec l’histoire énigmatique, qui laisse au spectateur la place à l’interprétation, tout en étant aboutie.

PRIX SPÉCIAL DU JURY – ÉCOLE NAD-UQAC

-TWO ONE TWO - de Shira Avni

Le prix est accompagné d’une bourse de 1000 $ décernée par l’École NAD-UQAC parmi les films professionnels de la compétition officielle.

Le jury a été très touché par un film qui s’amuse à jouer avec les formes et l’esthétique, parfois naïf, parfois abstrait. La réalisatrice parvient à unifier le tout et à nous donner un film beau, fluide, unique et touchant. De manière sincère, elle réussit à nous transmettre ses émotions, et c’est pourquoi le prix du Jury est remis à Two One Two de Shira Avni.

PRIX DU MEILLEUR PERSONNAGE

- MADELEINE - de Raquel Sancinetti

Pour avoir enlevé quelques rides (même beaucoup!) à une jeune femme de plus de 100 ans, pour l’animation délicate et poétique qui met en valeur la vivacité et l’humour de ce personnage hors pair dans ce road trip intergénérationnel. 

PRIX DU MEILLEUR VIDÉOCLIP 

- PLOMB - de Maude Arès

Pour sa capacité à évoquer sans restriction aucune l’atmosphère d‘une chanson et à approfondir son aura d’étrangeté et de mystère. Pour ses mille visages changeants qui nous ont à la fois inquiétés et envoûtés, et que nous ne sommes pas près d’oublier.

PRIX DU PUBLIC

- MADELEINE - de Raquel Sancinetti

PRIX DU CONCOURS DE PITCHES 2023

Vivien Forsans pour - DON JUAN AUX ENFERS -

Le jury était composé de Justine Baillargeon, directrice de la distribution chez h264; Jocelyne Perrier, spécialiste en cinéma d’animation et David Pierrat, producteur et fondateur de la compagnie de production Parce Que films.

Présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, La Caisse Desjardins de la Culture (bourse de 1000 $ en argent) et h264 (conseils de distribution et de publicité d’une valeur de 1 500$).

Pour l’originalité, la modernité et la cohérence de la proposition, pour la facture qui sort des sentiers battus et pour un pitch de l’enfer !

MENTION SPÉCIALE

Vincent Bilodeau pour - TREIZE ADOS -

Pour la clarté du point de vue, pour sa facture visuelle singulière et pour la nécessité du sujet abordé.

PRIX RENÉ-JODOIN 2023

Le compositeur Normand Roger

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Le compositeur Normand Roger est le récipiendaire de cette année.

Normand Roger, né à Montréal, a travaillé principalement dans le domaine du cinéma d’animation pour lequel il a créé plus de deux cents trames sonores et bruitages au cours des cinquante dernières années, collaborant notamment aux films de Frédéric Back, Regina Pessoa et Co Hoedeman. Il a également composé des musiques originales pour des documentaires, longs métrages, séries, publicités, installations multimédias, réalités virtuelles puis réalisé plusieurs thèmes pour la télévision au Canada et aux États-Unis.

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer