La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs documentaires reçoivent l'appui de la SODEC

Lundi, 4 Juillet 2016

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions en matière de financement de longs métrages documentaires qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production.

Sujets de société, retours sur notre histoire, préoccupations environnementales et portraits d’artistes sont au programme de ces documentaires inspirants que nous suivrons pour vous dans les mois à venir. En attendant, voici un aperçu des films concernés :

13, un ludodrame sur Benjamin Walter

Essai documentaire sur les années d’exil parisien de l’écrivain, essayiste et traducteur allemand Walter Benjamin, entre 1933 et 1940, date de son suicide. Écrit par Carlos Ferrand et Thomas Sieber. Réalisé par Carlos Ferrand (Planète Yoga). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Arctique : que nous dit la Terre?

Depuis dix ans, les chercheurs accumulent les données pour délimiter le territoire Arctique. Une exploration des fonds marins qui permet de dévoiler les secrets de ce milieu mal connu et pourtant déterminant pour notre avenir. Écrit par Louise Girard et Benjamin Turquet. Coréalisé par Yves Lafontaine et Marc Jampolsky. Coproduit par Productions Nova Média inc. et MC4.

Le cri du rhinocéros

Se peut-il qu’après un certain nombre d’années la majorité des créateurs et des artistes soient inévitablement condamnés à se répéter eux-mêmes? Marc Labrèche part à la rencontre de créateurs qui tenteront de répondre aux questions qu’il se pose : les artistes ont-ils une date de péremption? Écrit et réalisé par Marc Labrèche. Produit par E2F Film 1 inc.

Le dernier souffle

Fondé par Jeanne-Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal disparaîtra en 2016, remplacé par le CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Écrit et réalisé par Annabel Loyola. Produit par Amazone Films inc.

Islam de mon enfance

Une quête personnelle et un voyage dans le temps dans le monde musulman. Le but est d’essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette religion qui a connu un âge d’or à Cordoue en Espagne, à une époque où juifs, chrétiens et musulmans ont vécu l’harmonie pendant des siècles. Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui (Le voyage de Nadia). Produit par Productions Nadiaz inc.

Jean-Claude Labrecque : le bonheur de filmer

Ce film se veut une rencontre avec Jean-Claude Labrecque. Il fait partie d’une lignée de cinéastes pionniers d’une inventivité folle qui ont défini une façon de faire le cinéma et en particulier le documentaire québécois. Écrit et réalisé par Michel La Veaux (Hôtel La Louisiane). Produit par Corporation ACPAV inc.

Les lettres de ma mère

Une mère met au monde seize enfants entre 1927 et 1949 dans un village des Bois-Francs. Alors que son fils aîné se dirige vers la prêtrise à Ottawa, elle entretient une correspondance assidue avec lui. Ces lettres constituent la matière première de ce film qui explore les souvenirs d’un passé familial rempli de richesses et d’inédits et qui sonde la puissance du lien maternel. Écrit et réalisé par Serge Giguère (Le mystère MacPherson). Produit par Films du Rapide-Blanc inc.

Le Malin

Une rivière verte, translucide et idyllique. Quatre générations cohabitent sur une plage. La lumière du jour baisse et on entre dans un autre territoire – celui des confidences. Des vacanciers parlent de leur difficulté à rejoindre une rive, un rêve, un idéal en luttant contre le courant. Le rapide du Malin parle à la fois de l’enchantement du monde et de la frayeur qu’il inspire. Écrit et réalisé par Jean-François Lesage (Un amour d’été). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

T’es où Youssef

Un matin comme les autres, Raed Hammoud, jeune journaliste radio, lit les journaux dans le métro où un frontispice attire son attention : «?Trois jeunes Québécois musulmans introuvables?». Sous le titre, trois photos, dont celle de Youssef, son ami, soupçonné d’avoir joint le groupe État islamique. Raed veut savoir ce qui prédisposait son ami à cette dérive, qui il a rencontré pour qu’il se radicalise. Écrit par Sophie Bélanger et Gabriel Allard Gagnon. Réalisé par Gabriel Allard Gagnon (Urbania : Le Québec en 12 lieux II). Produit par Blimp Télé 2 inc.

Xalko

Xalko est un village kurde en Turquie. Déserté par ses hommes qui ont émigré, Xalko survit grâce à celles qui gardent le fort : des femmes qui tentent le tout pour le maintenir en vie en espérant le retour de leur mari ou de leur père. Regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent. Écrit par Sami Mermer. Coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer (Callshop Istanbul). Produit par Les Films de la Tortue inc.

Image d’en-tête : Le cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque lors d'un tournage sur la rue Sainte-Catherine à Montréal (© Réal Filion) - Source : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=31077

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer