La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Rendez-vous

Primeurs documentaires aux RVCQ

Lundi, 8 Février 2016

Encore une fois, les RVCQ affichent une programmation documentaire de premier ordre qui compte 92 œuvres courtes, moyennes ou longues. De ce vaste panorama de la production québécoise, 31 vous seront proposées en primeur, dans notre section « Grandes premières documentaires » présentée par Télé-Québec, en plus de notre Soirée Tapis Bleu du 23 février lors de laquelle Cris sur le bayou de Danic Champoux sera présenté en première mondiale.

Au rang des longs métrages documentaires, vous aurez donc la chance de découvrir 8 films inspirants, éducatifs ou flyés qui vous offriront un aperçu éclectique de divers aspects du Québec contemporain et aussi du monde qui nous entoure.

Capitaines des hauts-fonds de Cédric Landry, produit à Rimouski par Tapis Rouge Films, le film trace le parcours des plusieurs qui transmettent se leur métier de père en fils. Les superbes images du film sont signées Pierre Mignot, renommé pour son travail sur de nombreuses productions québécoises et américaines d’envergure.

Le chant des étoiles de Nadine Beaudet. Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme  les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Vendredi 26 à 20 h 30.

The India Space Opera de Korbett Matthews, un voyage fantasmatique en Inde, le pays aux mille visages et aux mille contradictions… et qui en 2030 sera le plus peuplé de la planète. Dimanche 21 à 19 h 30.

Derome ou les turbulences musicales de Richard Jutras qui nous fait rencontrer Jean Derome, artiste, créateur et musicien qui marque d’une voix unique la Musique actuelle. Le film nous fait découvrir ce créateur passionné et nous fait voyager au cœur de ses turbulences musicales. Film ayant bénéficié du Programme d’aide à la création de PRIM. Vendredi 19 à 17 h 30.

Montréal New Wave de Érik Cimon (image d’en-tête) – Une passionnante plongée dans une page méconnue de notre histoire culturelle récente : l'émergence du courant new wave québécois de la fin des années 70 au milieu des années 80. Samedi 20 à 20 h 30. Et ne manquez pas juste après la projection, le NEW WAVE RENDEZ-VOUS.

Semeurs d’espoir en terres arides de Helene Klodawsky - Tourné en Palestine, en Israël et en Jordanie, Semeurs d’espoir en terres arides nous présente une approche inédite fondée sur les droits de la personne pour susciter le changement démocratique dans cette région. Ce documentaire intimiste imprégné d’une lumière chaude et radieuse se déroule dans les maisons, les rues, les centres communautaires, au cœur de l’univers de travailleurs sociaux qui s’efforcent d’appliquer leurs idéaux d’universitaires aux réalités du terrain. (Office National du Film - Première mondiale). Mercredi 24 à 20 h 30.

Un américain, Portrait de Raymond Luc Levasseur de Pierre Marier - Placé sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI en 1977 pour sa participation à des attentats à la bombe perpétrés par le United Freedom Front, il sera arrêté en 1984. Portrait du prisonnier politique américain Raymond Luc Levasseur, un homme bien peu ordinaire. Mardi 23 à 19 h 30.

Plusieurs moyens métrages inédits font également partie de nos grandes premières documentaires, dont : Du hockey propre, la petite histoire d’un film culte de Sarah Fortin et Christian Laurence, Les Indiens, l’aigle et le dindon de Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen, Un pont entre deux mondes de Pascal Gélinas et Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue (Première mondiale).  

Les courts métrages 51 Malecón de Jean-Guillaume Caplain et Francis Delfour, Acadie Black & blanc de Monique LeBlanc, Le ballet de Philémon et Baucis de Andrés Livov, Cafétéria de Francine Hébert, Carol Prieur danseuse/ Dancer Compagnie Marie Chouinard d’Isabelle Hébert, Cricket à Parc-Ex – Une histoire d’amour de Garry Beitel, Diane, Jacques, Raymonde de Hubert Fiasse et Yannick Nolin, Forces tranquilles de Sophie Dupuis (première mondiale), Le goût des Belvas de Stéphanie David, Importation suks de Guinness Rider, Je me souviens du Collectif De la rue à votre écran, Marguerita de Paul Tana, Old Processes Forgotten de Sonya Stefan, La petite acadienne de Gabrielle Provost, Les sucriers de Nicolas Paquet, Un homme et son violon de Guy St-Pierre, La visite de Pier-Philippe Chevigny, Vita Activa : L’esprit de Hannah Arendt de Ada Ushpiz et Where the Rivers Widens de Zach Greenleaf. Pour tous les détails de la programmation documentaire, référez-vous à notre grille horaire.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer