La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @la_SODEC: Les dates de dépôt de projets pour 2019-2020 dans le cadre des programmes d'aide à la scénarisation, à la production et aux j…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @LeCALQ: Bravo! Le film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote décroche 2 prix au @IFFMH: le Talent Award remis à la comédienne…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Ce dimanche, on vous offre la chance de revoir le film TUKTUQ de Robin Aubert, dans le cadre du @ConseilArtsMtl en… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Le festival @image_nation débutait hier! Vous avez jusqu'au 2 décembre pour profiter de la programmation de leur 31… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

RT @FCTMN: Les Auditions de la diversité étirent leur période d'inscription jusqu'au 30 novembre. Deux volets pour cette édition : théâtre…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Nous avons rencontré le cinéaste Jean-Nicolas Orhon pour discuter de son film ENSEMBLE qui prend l'affiche aujourd'… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Québec Cinéma dévoile son Comité de sages

Mardi, 15 Mars 2016

À la suite des révélations touchant le cinéaste Claude Jutra il y a un mois maintenant, Québec Cinéma a pris la décision de changer le nom de son gala récompensant le talent des artisans du 7e art québécois, aujourd'hui rebaptisé Le Gala du cinéma québécois. Au même moment, l'organisme s'est engagé à former un Comité de  sages, afin de guider l'équipe à travers cet évènement et ses diverses conséquences appréhendées.

Québec Cinéma est heureux de confirmer que madame Suzanne Coupal, juge à la retraite, monsieur Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, monsieur René Villemure, éthicien et monsieur Charles Binamé, cinéaste, ont accepté l'invitation de faire partie de ce comité. Sa mission est d'aider l'organisme à trouver l'équilibre et la justesse dans les décisions présentes et à venir prochainement. Puis dans un second temps, en prenant acte du sens profond des récents évènements, le comité engagera une réflexion plus large et plus poussée pour la suite des gestes à poser.

« Bien que certains de la nécessité de changer le nom du gala, nous ne pouvions, à titre d'organisme responsable et voué à la promotion de notre cinéma et de ceux qui le font, nous contenter de simplement effacer les traces de Claude Jutra, sans chercher à trouver du sens et à tirer des leçons de ce drame humain qui a secoué notre milieu, mais aussi l'ensemble du Québec », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Chacun des membres du comité a été profondément interpelé par ce qui est arrivé. Avec nos profils et nos expertises différents et complémentaires, nous remercions Québec Cinéma d'avoir pensé à nous, ce qui nous permettra de poursuivre la réflexion, au-delà de la nouvelle, et d'offrir nous l'espérons, des pistes plus claires pour l'avenir », croit madame Coupal.

À PROPOS DES MEMBRES DU COMITÉ

Juge à la retraite, Suzanne Coupal a siégé à la Cour du Québec pendant près de 20 ans. Connue du grand public par ses commentaires à RDI pendant les audiences de la Commission Charbonneau, elle poursuit ses analyses juridiques avec sa chronique hebdomadaire à l'émission le 15-18 à la radio de Radio-Canada. Parallèlement, elle continue sa carrière de peintre et d'écrivain.

Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, qui a été directeur général de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, a connu un parcours remarquable dans les réseaux de la santé et universitaire québécois. Il a notamment fondé le programme de délinquance sexuelle et la Clinique de dangerosité à l'Institut. Il a, en outre, été coordonnateur de l'enseignement et de l'éthique à l'Université de Montréal et chef du Département de psychiatrie au CHUM

René Villemure est éthicien et philosophe. Il intervient dans l'espace public afin de promouvoir, de clarifier et de rendre accessible les questions d'éthique. Son point de vue, qui vise à déterminer le sens à donner aux évènements, est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées, tout autour du monde.

Réalisateur et scénariste, Charles Binamé touche le cœur des québécois avec des œuvres cinématographiques et télévisuelles comme la série Blanche ou encore les films Eldorado, Séraphin, un homme et son péché ou Maurice Richard. Parallèlement à son travail en fiction, il prend occasionnellement le chemin du documentaire et signe deux magnifiques portraits, des grands artistes québécois Pierre Gauvreau et Gilles Carle. L'être humain est au cœur de sa démarche.

(Source : communiqué de presse Québec Cinéma)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer