La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Quelques films pour se souvenir de 2015

Mardi, 29 Décembre 2015

Avec plus de soixante longs métrages sortis en salles, on peut dire que la production québécoise en 2015 aura été, une fois de plus, très abondante. Drames, comédies, documentaires de société ou essais expérimentaux, la palette de nos artistes et artisans se sera de nouveau fait remarquer par sa diversité et sa richesse.

Sans vouloir établir un palmarès des "meilleures" oeuvres de 2015, nous avons sélectionné quelques films représentatifs de la production de l'année écoulée qui auront marqué les esprits à la fois grâce à leurs qualités, mais aussi par le succès rencontré lors des projections publiques faites dans le cadre de la Tournée du cinéma québécois. Si vous les avez ratés, sachez que ces films sont tous ou presque disponibles en DVD et/ou en VOD.

Bravo à Maxime Giroux, notre représentant canadien pour les Oscar, qui nous offre avec Félix et Meira une oeuvre sensible et délicate dont l'histoire d'amour a des valeurs tout aussi universelles que bienfaitrices. Sorti en début d'année, ce regard tendre sur l'autre nous habitera encore pour longtemps.

Sophie Deraspe a été vue deux fois cette année sur les écrans avec des oeuvres bien différentes. Avec son documentaire Le profil Amina, elle nous livre une salutaire réflexion sur l'amour au temps d'internet qui porte elle aussi un message de tolérance et de respect sur l'altérité. Tourné dans des conditions hivernales superbement photographiées par Philippe Lavalette, Les loups (le film d'ouverture des 33es RVCQ), parlait lui aussi de tolérance et de compréhension de l'autre, un thème très prisé par nos cinéastes ces temps-ci.

Les années soixante ont été au coeur de bien des révolutions au Québec. Deux très beaux longs métrages sont retournés dans le passé pour illustrer les mutations marquantes de cette période de notre histoire. Corbo de Mathieu Denis retrouvait les origines du FLQ, tandis que Léa Pool illustrait avec La passion d'Augustine le rôle tenu par un petit couvent de Région dans l'éducation musicale des jeunes filles. Entre guerre civile et Révolution tranquille, le passé récent du Québec ne cesse de fournir un terreau fertile à nos scénaristes et cinéastes. Pour notre plus grand bonheur.

Comme toujours, l'automne a été chargé pour les distributeurs. Plusieurs films québécois sont sortis au dernier trimestre, marqué par la tenue des élections fédérales. Sorti une semaine avant le scrutin, Guibord s'en va-t-en guerre nous plongeait dans le quotidien d'un député fédéral en pleine tourmente électorale. Un jeune haïtien fraîchement débarqué mettait toute sa naïveté et sa fougue idéaliste pour lui venir en aide. Une fois de plus Falardeau nous a étonnés par son scénario truffé de fantaisie, de rires et de poésie. Le public a répondu présent.

Le bruit des arbres, première oeuvre de François Péloquin, Les démons, également un premier long pour Philippe Lesage ou Les êtres chers d'Anne Émond. Les soubresauts de l'enfance et de l'adolescence auront été portés trois fois à l'écran cette année. Ces trois films charismatiques évoluent autour de cette période charnière de notre vie. Ici, les valeurs familiales, les tensions et les démons intérieurs se livrent bataille, sous l'oeil observateur de cinéastes prometteurs.

L'année 2015, riche et haletante, pour ne pas dire mouvementée, est donc terminée.

Alors, tournons-nous vers 2016, qui s'annonce déjà tout aussi passionnante!

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer