La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Quelques images de notre visite du plateau du dernier film de la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau,… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @ctvm: Le 10e festival international de cinéma Les Percéides @wwwperceidesca qui se déroulera du 16 au 26 août en Gaspésie dévoile sa f…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @Telefilm_Canada: La cinéaste, militante et chanteuse abénaquise de 85 ans #AlanisObomsawin aura une murale en son honneur à #Montréal!…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 AOÛT

Le film CHIEN DE GARDE de Sophie Dupuis fera partie de la programmation de la 33e édition du @FIFFNamur!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

À l'affiche cette semaine : #Cielo de la réalisatrice Alison McAlpine, que nous avons rencontré pour l'occasion, et… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

"Notre cinéma aux Jardins" de retour ce soir aux Jardins Gamelin pour vous offrir du #cinémaquébécois à la belle ét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @LP_Cinema: Bel accueil pour Genèse au festival de Locarno dlvr.it/QfBzSp pic.twitter.com/kVXgYgRHmc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @MK2MILEEND: Rémy Girard a dû convaincre Louise Archambault qu’à 67 ans (bientôt 68), il n’était pas « trop jeune » pour le rôle de Tom…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @onf: 👬 Nouveau et gratuit sur #ONF.ca! 👭 Plus récent ajout à notre chaîne @Wapikoni, "Niish Manidoowag (Deux Esprits)" explore la cultu…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @PrsenceAutochto: Ne manquez pas le volet cinéma du festival Présence autochtone =) 🎥🎞️📽️🎬 Do not miss the film section of the first peo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

Côté sorties DVD et VSD aujourd'hui on retrouve LA BOLDUC de François Bouvier, ORIGAMI de Patrick Demers et REGARD… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @ParallaxesMedia: #LaChutedeSparte de @tristandubois en première américaine au 36e Rhode Island International Film Festival qui débute c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

7 films de l'@onf sélectionnés au festival @StopMoMontreal! goo.gl/wXxKo3 pic.twitter.com/NzEbwXPGAU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @spiraquebec: 📢[ OFFRE D'EMPLOI • ADJOINT.E À LA DISTRIBUTION ]📢 Les échéances ne te font pas peur (au contraire!) et l'idée de faire ra…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @romeoetfils: MONTREAL Reprise Films, dans le cadre de la production du prochain film de Paul Barbeau, cherche des figurants pour une sc…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

Nous avons eu la chance de visiter le plateau du tout nouveau film de Jeanne Leblanc, LES NÔTRES! Voici quelques im… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d’annoncer que La disparition des lucioles lancera les festivités de l’édition 2018 du @fcvq, le 13…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @DeathNLifeOfJFD: We're headed to TIFF for our world premiere of #thedeathandlifeofjohnfdonovan See you in September! https://t.co/jfME5…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @TIFF_NET: A long-awaited announcement: Xavier Dolan’s THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN will have its World Premiere at #TIFF18. S…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: #Mytholefilm, d'Émile Gaudreault, mettra en vedette @louisjosehoude, Antoine Bertrand, Geneviève Schmidt, Anne-Élisabe…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

RIDM2016 : le palmarès

Lundi, 21 Novembre 2016

Les 19e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées hier dimanche. Plusieurs oeuvres québécoises que nous avons hâte de voir sont reparties avec les honneurs. Voici la liste complète des films primés. 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour un film qui atteint une portée exceptionnelle dans sa représentation personnelle et sociale de la classe ouvrière chinoise, tout en adhérant à des contraintes formelles rigoureuses », le prix du meilleur film est décerné à Another Year de Shengze Zhu. Le jury a également attribué une mention spéciale à Tempestad de Tatiana Huezo.

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour son style visuel audacieux et son traitement cinématographique assumé jouant le tout pour le tout », le prix a été décerné à Brothers of the Night de Patric Chiha.

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix a été remis à Havarie de Philip Scheffner « pour son essai multidimensionnel portant sur la crise politique mondiale des réfugiés à partir d’une seule image ».

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le jury a été « bousculé par un film lumineux qui offre un accès privilégié et intime à tout ce qu’il y a d’universel dans notre quête d’amour et dans notre perpétuel besoin de construire du sens ». Le grand prix de la compétition nationale revient à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto.

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA

Le prix du meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier documentaire dans la section nationale longs métrages. « Hypnotisé par la ferveur avec laquelle la cinéaste esquisse une esthétique de la résistance à travers la sensualité du geste des combattantes ». Le prix a été attribué à Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol.

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le prix du meilleur court ou moyen métrage international a été attribué à Isabella Morra d'Isabel Pagliai. « Un film à la fois tendre et brutal donne à voir un monde où les enfants sont maîtres de leur royaume, libres et puissants. Un film frontal dans lequel, pourtant, la vie quotidienne la plus prosaïque devient fantastique. Un film post-apocalyptique d’une beauté choquante ». Le jury a unanimement décidé d’accorder deux mentions spéciales afin de célébrer la diversité et la richesse du documentaire contemporain. Les mentions spéciales reviennent à Long Story Short de Natalie Bookchin et He Who Eats Children de Ben Russell.

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL

Le jury décerne le prix du meilleur court ou moyen métrage national à The Botanist de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, « parce qu'il transporte le spectateur dans un monde méconnu et lointain. Parce qu'il évoque avec beauté et sensibilité les souvenirs d'un homme, ses aspirations, ses regrets et ses combats ».

PRIX DU PUBLIC

Le prix du public récompense le documentaire favori des spectateurs parmi la sélection officielle internationale longs métrages et la section Panorama. Le public a choisi le film Le goût d’un pays de Francis Legault (sortie en salles en décembre).

PRIX MAGNUS-ISACSSON

Le prix Magnus-Isacsson a été créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson et est décerné à un cinéaste canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Le prix a été remis à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril. Une mention spéciale a été attribuée au film The Stairs de Hugh Gibson.

PRIX DES ÉTUDIANTS

Le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du jury étudiant parmi les films de la compétition nationale. Il s’inscrit dans le programme Jeune Public de médiation et sensibilisation au documentaire des RIDM. Le prix a été remis à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto « pour avoir immergé le public dans une réalité proche mais méconnue et pour son approche troublante et intime ». Une mention spéciale a été attribuée à The Stairs de Hugh Gibson.

PRIX DES DÉTENUES

Composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, celles-ci remettent un prix à l’un des huit films de la compétition officielle et de la section Panorama. Audrey, Sylvianne, Sonia, Roxanne et Lynn ont choisi Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril « pour la mise en scène magnifique et soignée qui a mis de l’avant la beauté des paysages nordiques, l’image forte d’un peuple solidaire qui nous a émues, pour nous avoir sorti de notre zone de confort, avoir su nous montrer toutes les facettes d’une réalité et même, nous avoir fait changer d’avis, et parce que nous voulons saluer l’investissement de cette réalisatrice dans sa cause. » Elles ont également attribué une mention spéciale à Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer