La une

Retour
Rendez-vous

RVQC 2019: primeurs documentaires

Mercredi, 20 février 2019

Plus de quarante longs et moyens métrages documentaires sont au programme de la 37e édition des RVQC, dont trois qui vous sont proposées en Soirée Tapis bleu, en première mondiale. En outre, une douzaine de films, abordant autant les questions identitaires, les drames familiaux ou les enjeux de société, feront leur première apparition publique, soit en première mondiale ou canadienne. Voici une courte présentation de cinq de ces films encore inédits en salle.

Chronique de la nuit de la poésie 1980 (J.-C. Labrecque, J.-P. Masse)

Lundi 25 février à 17h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Dix ans après la première nuit de la poésie du 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse reprennent leur caméra et filment la suite du monde. Au groupe fondateur (Gaston Miron, Gérald Godin, Michèle Lalonde) se greffe la prochaine génération : Lucien Francoeur, Roland Giguère, Anne Hébert et Pierre Perrault. Les poètes se succèdent derrière le micro pour partager des textes engagés, solennels, intimes, excentriques. Voir la fiche détaillée

Elliott et Gabrielle (Fabrice Tremblay)

Mercredi 27 février à 18h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Elliott et Gabrielle sont tous les deux transgenres. Dans ce film-portrait, ils se racontent en toute simplicité. Voir la fiche détaillée / le film sera présenté en programme triple en compagnie de deux films courts qui abordent eux-aussi des questions d’identité sexuelle: Amour is Love, de joanna Chevalier et Harold Junior Julmice et Noah, 18 ans de Francine Hébert.

Mal élevés (Danic Champoux)

Mercredi 27 février à 21h30 – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Pourquoi chassons-nous ? Pour la viande ? Le trophée ? Non, répondent les chasseurs. Mais à l’heure où la bien-pensance triomphe, faut-il remettre en question ce rôle de prédation dans l’écosystème ? Voir la fiche détaillée / le film sera présenté en programme triple avec deux courts métrages abordant une thématique semblable: The Snowball Treasury de Kara Blake et Gros Loup de François Harvey.

Rouge gorge (Marie-Pascale Dubé)

Mardi 26 février à 19h15 – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Depuis l’enfance, Marie-Pascale Dubé est capable de produire des sons très graves et rauques, aux inflexions particulières. La découverte du katajjaq, chant de gorge traditionnel inuit où des voix féminines s’affrontent dans une sorte de concours ludique, sera une véritable révélation pour celle qui est désormais chanteuse et réalisatrice. Cette trouvaille l’amènera jusqu’à Igloulik, en compagnie de sa mentore Charlotte Qamaniq, pour interroger sa propre histoire autant que celle du Québec et du Canada. Voir la fiche détaillée

Sans maman (Marie-France Guerrette)

Dimanche 24 février à 19h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Marie-France Guerrette a perdu sa mère à l’âge de 13 ans : Mona a succombé à un cancer du sein. Vingt ans plus tard, la documentariste retourne à Edmundston pour exorciser son traumatisme. S’amorçant par des récits de deuils au féminin, Sans maman part finalement à la découverte d’une femme et de racines longtemps négligées. Voir la fiche détaillée / le film sera présenté avec le court métrage Ce qui restera absent de Marie-Pier Meilleur.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer