La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Rendez-vous

RVQC19 : la programmation est en ligne!

Lundi, 4 Février 2019

LA 37e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA: BONNE EN SALLE!

Les faits saillants de la programmation des Rendez-vous 2019, ont été dévoilés ce matin aux médias. Vous pouvez la consulter en ligne, sur le site des RVQC et faire votre agenda personnalisé pour ne rien rater de cette 37e édition qui se déroule du 20 février au 3 mars prochain. Évidemment, il m’est impossible de résumer la totalité du programme et de mentionner les films, événements et activités qui vous seront proposés. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la programmation films et événements des RVQC 2019 ici ou télécharger notre programme en PDF.

Les longs métrages de fiction

C’est le film Avant qu’on explose du réalisateur Rémi St-Michel, scénarisé par Eric K. Boulianne, qui lancera les festivités en première mondiale lors d’une Grande Soirée d’ouverture Tapis bleu, présentée par Bell, le 20 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Nous sommes très fiers également de présenter en première mondiale Nous sommes Gold, second long métrage d’Éric Morin mettant en vedette Monia Chokri, Emmanuel Schwartz, Patrick Hivon et Catherine De Léan.

Cette année, les Rendez-vous proposeront un total 50 longs métrages de fiction, soit quatre de plus que l’an dernier. Un nouveau record! À l’image du cru 2018, la programmation contient les grands succès populaires et bon nombre d’œuvres indépendantes audacieuses. Du côté des premières québécoises et canadiennes, mentionnons notamment À nous l’éternité de Paul Barbeau, Appiness de Eli Batalion, Cassy de Noël Mitrani et Le coupable de Onur Karaman, ainsi que l’oeuvre expérimentale collective Les sept dernières paroles, inspirée par les dernières paroles du Christ en croix.

Du côté des documentaires

Du côté des Soirées Tapis bleu, le documentaire aura la part belle. Sur les toits Havane du réalisateur Pedro Ruiz, La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux ainsi que Le vieil âge et l’espérance de Fernand Dansereau, seront tous présentés en première mondiale. Finalement, c’est la présentation en première mondiale du documentaire La fin des terres de Loïc Darses qui clôturera cette 37e édition, le 2 mars prochain.

Près de 80 courts, moyens et longs métrages documentaires vous seront proposées, dont les premières des films Chronique de La nuit de la poésie 1980 de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, Rouge Gorge de Marie-Pascale Dubé, Entre mer et Mur de Catherine Veaux-Logeat, Les fils de Manon Cousin, Sans maman de Marie-France Guerrette et Tenir tête de Mathieu Arsenault. Bien entendu, vous pourrez aussi voir sur grand écran plusieurs films ayant laissé leur marque au courant de la dernière année tels: New Memories de la regrettée Michka Saäl, Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland, La part du diable de Luc Bourdon, Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard ou encore Premières armes de Jean-François Caissy.

Les courts métrages

50 premières, 45 films en compétition, 27 films étudiants et un total de plus de 180 films répartis dans 28 programmes, les RVQC méritent bien leur titre de plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. Parmi les premières, on retrouve Les années Lumières de Sarianne Cormier, Lili en angle mort de Julie Prieur, Pow-Wow de William Mazzoleni-Valin, Si ce n’est pas de l’amour de Luiza Cocora, Survivants de Quentin Castellano, entre autres. Plusieurs films ayant fait parler d’eux l’an dernier se retrouvent également dans la programmation: Beurre noir de Jimmy G. Pettigrew, Brotherhood de Meryam Joobeur, Fauve de Jérémy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux en lice pour l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction, Milk de Santiago Menghini, Mon Boy de Sarah Pellerin et Une forteresse de Miryam Charles.

Soirées et événements

Du côté des leçons de cinéma, des 5@7, des préludes, des lectures et des nuits, les Rendez-vous ont concocté tout un programme! Au menu: une classe de maître de Brigitte Poupart, des leçons de Peter Henry Phillip (aka Pilou), de la directrice photo Sara Mishara dont on peut admirer le travail dans le film La grande noirceur de Maxime Giroux, et du réalisateur Émile Gaudreault. À ne pas manquer non plus: trois tables rondes sur les enjeux de notre cinéma, un quiz festif sur la série culte La petite vie, et bien d’autres... Dans les jours qui viennent, nous vous proposerons une présentation détaillée des nombreuses activités qui vous sont proposées.

Très bon festival à toutes et tous!

Télécharger le communiqué de presse officiel.

(Photo d'en-tête: Maryse Boyce)

Par: Perrine Louati

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer