La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Décembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @la_SODEC: Les dates de dépôt de projets pour 2019-2020 dans le cadre des programmes d'aide à la scénarisation, à la production et aux j…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @LeCALQ: Bravo! Le film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote décroche 2 prix au @IFFMH: le Talent Award remis à la comédienne…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Ce dimanche, on vous offre la chance de revoir le film TUKTUQ de Robin Aubert, dans le cadre du @ConseilArtsMtl en… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Le festival @image_nation débutait hier! Vous avez jusqu'au 2 décembre pour profiter de la programmation de leur 31… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

RT @FCTMN: Les Auditions de la diversité étirent leur période d'inscription jusqu'au 30 novembre. Deux volets pour cette édition : théâtre…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Nous avons rencontré le cinéaste Jean-Nicolas Orhon pour discuter de son film ENSEMBLE qui prend l'affiche aujourd'… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 NOV.

RT @Val_Plante: Je suis fière de souligner le lancement du plan d'action #OnTourneVert, qui contribuera à positionner #Montréal comme pôle…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 NOV.

RT @RealisateursQc: Le Phi Centre inaugure aujourd’hui un cinéma consacré aux films de réalité virtuelle. 😎🎬 mi.lapresse.ca/screens/1d43a5…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 NOV.

RT @onf: 👧🏻 Le 20 novembre est la Journée mondiale de l'#enfance! 👦🏿 Pour l'occasion, voici 5 #films pour nous rappeler que tout enfant a d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 NOV.

Retour en image sur la première du film À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS de Yan Giroux qui avait lieu hier soir au… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Salon du livre de Montréal: suggestions de lecture

Mercredi, 18 Novembre 2015

À l'occasion du salon du livre de Montréal, dont la 38ème édition débute aujourd'hui, nous vous proposons quelques suggestions de livres reliés au cinéma québécois, des années trente à aujourd'hui, du plus rare au plus populaire, de la BD à l'étude sociologique. Cinq livres pour vivre passionnément notre cinéma, dans toute sa diversité et sa richesse, et en fin de compte en savoir plus sur ce qui nous anime.

Avec Les images que nous sommes, 60 ans de cinéma Québécois, l'historien et sociolgue Serge Bouchard pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru. (note de l'éditeur)

Un personnage légendaire suivi assidûment par des milliers de fans, une BD en huit tomes, et deux films à succès (Le journal d'Aurélie Laflamme en 2010 et Aurélie Laflamme les pieds sur terre cette année). Indéniablement, le personnage d'Aurélie aura marqué et marquera encore longtemps l'imaginaire de ses admirateurs qui ont su s'y reconnaître. L'auteure sera disponible durant le salon pour dédicacer plusieurs de ses livres.

Dans Pratiques minoritaires - Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973), Guillaume Lafleur a débusqué quelques raretés du cinéma québécois alternatif insoupçonnés. Y sont abordés les œuvres de ces pionniers, leur « pratique marginale » ainsi que leur influence sur la suite des choses. L’auteur rend ici un vibrant hommage à ces créateurs éphémères, touche-à-tout au talent dénigré et parfois même interdit (cf. La femme image du photographe Guy Borremans) qui auront finalement lâché prise après quelques œuvres seulement, isolés du public et même de la reconnaissance de leurs pairs. Guillaume Lafleur sera présent pour dédicaces le samedi 21 de 18 h à 19 h.

Naïf, sensible et à l’affût de la beauté des choses, Paul est un doux rêveur qui a bien des égards nous ressemble beaucoup. Riche d'une bibliographie abondante, le personnage de Paul a rapidement gagné le cœur des québécois, il s'est donc retrouvé tout naturellement adapté au grand écran (Paul à Québec de François Bouvier) pour la première fois cette année et a obtenu un beau succès en salles. Vous pourrez faire autographier Paul dans le Nord, le petit dernier du bédéiste les vendredi 20 de 17 h à 19 h, samedi 21 de 17 h à 19 h et le dimanche 22 de 15 h à 17 h. Vous pourrez aussi faire dédicacer votre copie de 31 jours de tournage le livre de Cyril Doisneau qui était présent sur le plateau de tournage du film Paul à Québec et qui nous donne là un reportage illustré tout à fait complémentaire au film.

En 1959, Pierre Perrault découvre la capacité du magnétophone à fixer le réel. Il invente ainsi - en même temps que Jean Rouch - le « cinéma du vécu ». Dans son premier long métrage, sélectionné à Cannes, il accompagne les habitants de l'Île-aux-Coudres dans leurs activités quotidiennes. De la chasse au bœuf musqué, la vie de Perrault sera une longue traversée du Québec à la rencontre des peuples qui l'ont constitué. Le cinéaste refuse la fiction avec une ardeur étonnante, car elle forme pour lui un modèle de vérité préétablie, qui exprime nécessairement les idées dominantes. Dans cet entretien fleuve avec le cinéaste, arpenteur passionné de sa terre, Simone Suchet a su à son tour enregistrer une parole peu entendue. Pierre Perrault : Un homme debout vise à comprendre une vie d'engagement à travers l'art. (note de l'éditeur)

La 38e édition du salon du livre de Montréal se tient à la Place Bonaventure, du 18 au 23 novembre.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer