La une

Retour
Québec Cinéma

Sur les traces des tubercules disparus

Mardi, 1er septembre 2015

L'artiste-semencier Patrice Fortier, vous connaissez? Si oui, c’est sans doute parce que, habitant à Kamouraska ou ses environs, vous avez eu la chance de le croiser dans l’un des marchés de la région. À n’en pas douter, sa rencontre vous aura fait faire mille et une découvertes.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Patrice Fortier et sa Société des plantes, la sortie en DVD du film Le semeur est l'occasion rêvée de plonger dans un univers fascinant, fait de graines ancestrales, de salades centenaires et de carottes aux courbes évocatrices.

Présenté lors des derniers Rendez-vous et titulaire d’un parcours exceptionnel dans plus de 50 festivals internationaux, Le semeur – réalisé par Julie Perron – n’est pas seulement le portrait d’un amoureux de la nature. C’est aussi et avant tout une histoire bien de chez nous qui nous entraîne à la découverte de la culture de plantes potagères – bio évidemment – qui, pour diverses raisons indépendantes de leur volonté, n’ont pas pu traverser le temps. Patrice Fortier se propose d’en faire revivre plusieurs dans sa ferme qu'il qualifie de « métissage entre le champ de production agricole et le potager domestique ». La cinéaste l’a suivi dans ses jardins extraordinaires.

http://www.lasocietedesplantes.com

Synopsis : En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés "anciennes du futur". Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours. 

Le Semeur sort donc en DVD et en VOD, aujourd’hui mardi le 1er septembre, en version Française et Anglaise sous-titrée. Vous pouvez louer le film sur la page VOD du distributeur : https://vimeo.com/f3m/vod_pages

Par : Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer