La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

La ministre du @MCCQuebec @NathalieRoyCAQ souligné la vitalité du #cinémaquébécois, mentionnant notamment l'apport… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

RT @LesFilmsSeville: #Lafemmedemonfrere de Monia Chokri sélectionné dans #UnCertainRegard! Au cinéma dès le 7 juin. #MatthiasetMaxime de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

TIFF 2016 : le Québec bien présent

Jeudi, 4 Août 2016

Plusieurs artistes et artisans québécois seront présents cette année au Toronto international film festival (TIFF) pour soutenir la présentation de leurs oeuvres lors de cet événement phare. La 41e édition du TIFF ouvre ses portes le 8 septembre prochain.

Cinq longs métrages de fiction d'ici seront présentés au public, dont deux en première mondiale : Nelly de Anne Émond et Pays de Chloé Robichaud. Trois autres productions ou coproductions québécoises de fiction feront leur première sortie publique en Amérique du Nord : Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Prank de Vincent Biron et Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants) de Kim Nguyen. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces films lorsque le moment sera venu; en attendant en voici un rapide aperçu.

Nelly de Anne Émond

Première mondiale, section Vanguard. Le film met en vedette Mylène Mackay dans le rôle-titre de Nelly (Isabelle Fortier), représentée sous 4 facettes : l’écrivaine ; l’amoureuse ; la putain et la star. Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2011, Mylène Mackay était de la distribution du plus récent film d’André Turpin, Endorphine, en plus de s’illustrer au théâtre. La distribution comprend également Milya Corbeil-Gauvreau (La coupe), qui incarne Isabelle Fortier à l’âge de 12 ans, ainsi que Mickaël Gouin (Les êtres chers), Sylvie Drapeau (Borderline) et Catherine Brunet (Mommy).

Synopsis : Le portrait d'une femme, perdue entre ses identités irréconciliables d'écrivain, d'amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l'image d'une vie violente et d'une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire. - Sortie en salles : 2016 - Distributeur : Les Films Séville.
Pour en savoir un peu plus sur le film, voici le prélude que nous avions présenté lors de la dernière édition des RVCQ :

Pays de Chloé Robichaud

Première mondiale - Sélection officielle. Second long métrage de Chloé Robichaud fort attendu qui met en vedette une distribution de renom avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard. - Distributeur : Les Films Séville.

Synopsis : À 25 ans, Félixe (Nathalie Doummar) ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily (Emily VanCamp), une médiatrice oeuvrant à l’international. Puis il y a Danielle (Macha Grenon), Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale.  PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.

 

Prank de Vincent Biron

Premier long métrage de Vincent Biron, qui sera présenté en première mondiale à la Mostra de Venise quelques jours avant sa projection au TIFF (section Discovery), Prank relate l'histoire de Stefie, un adolescent solitaire et réservé, qui se lie d’amitié avec Martin, Jean-Sé et Léa, trois joueurs de tours qui filment leurs frasques quotidiennes sur leurs téléphones. Les quatre complices décident d’élaborer un coup pendable qui surpasse tout ce qu’ils ont manigancé jusqu’à maintenant. Mais qui en sera la victime ?.

Ce film sur un douloureux passage à l'âge adulte met en vedette Étienne Galloy, Constance Massicotte, Alexandre Lavigne et Simon Pigeon. Sortie en salles : 28 octobre - Distributeur : FunFilm Distribution - Facebook.

Dolan, Nguyen et Villeneuve

Les deux plus récentes oeuvres de nos cinéastes chevronnés Xavier Dolan et Kim Nguyen feront aussi un détour dans la Ville Reine avec une présentation en première nord-américaine de, respectivement, Juste la fin du monde, récipiendaire rappelons-le du Grand Prix au Festival de Cannes et de Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants), qui avait eu droit à sa première mondiale lors de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Denis Villeneuve présentera quant à lui son drame de science-fiction Arrival, mettant en vedette Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.

Courts métrages et documentaires

En plus de Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, lui aussi présent à Cannes en mai dernier, une belle sélection de courts québécois sera proposée. Citons, entre autres, L'air de vent de Jonathan Tremblay, Drame de fin de soirée de Patrice Laliberté, Le goût du Vietnam de Pier-Luc Latulippe, If ou le rouge perdu de Marie-Hélène Turcotte, Mutants d'Alexandre Dostie, La peau sauvage d'Ariane Louis-Seize, Rien sur les mocassins, produit par Manon Barbeau et réalisé par Eden Mallina Awashish, Tout simplement de Raphaël Ouellet, ou encore Vaysha l'aveugle de Theodore Ushev.

Enfin, signalons la présence du film documentaire We Can't Make the Same Mistake Twice d'Alanis Obomsawin, une oeuvre de presque trois heures qui revient sur les relations tendues entre le Gouvernement du Canada et les peuples des Premières Nations.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer