La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @la_SODEC: Les dates de dépôt de projets pour 2019-2020 dans le cadre des programmes d'aide à la scénarisation, à la production et aux j…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @LeCALQ: Bravo! Le film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote décroche 2 prix au @IFFMH: le Talent Award remis à la comédienne…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Ce dimanche, on vous offre la chance de revoir le film TUKTUQ de Robin Aubert, dans le cadre du @ConseilArtsMtl en… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Le festival @image_nation débutait hier! Vous avez jusqu'au 2 décembre pour profiter de la programmation de leur 31… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

RT @FCTMN: Les Auditions de la diversité étirent leur période d'inscription jusqu'au 30 novembre. Deux volets pour cette édition : théâtre…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Nous avons rencontré le cinéaste Jean-Nicolas Orhon pour discuter de son film ENSEMBLE qui prend l'affiche aujourd'… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Fantasia 2017: nombreuses primeurs québécoises

Mercredi, 5 Juillet 2017

La production québécoise de cinéma de genre a fière allure cette année si l’on en juge par les prémisses des films qui feront partie de l’alléchante programmation de la 21e édition du Festival international de films Fantasia. Revue des effectifs.

Du 13 juillet au 2 août inclus, un copieux programme de 160 longs et 300 courts-métrages vous attend, avec au tournant, plusieurs oeuvres d’ici qui, pour beaucoup, seront présentées en primeur. On commence ce tour d’horizon par le nouveau film de Robert Morin, Le problème d’infiltration qui aura l’honneur de clôturer la sélection Camera Lucida, une partie du programme réservé à des œuvres audacieuses flirtant avec les limites du cinéma de genre. Mettant en vedette Christian Bégin, ce drame fantastique relate l’histoire d’un chirurgien dont la vie bien rangée bascule subitement. La sortie en salles est prévue pour le 25 août.

Également présenté en première mondiale, Origami le second long métrage de Patrick Demers (Jaloux, 2011). Le film, qui fait partie des 16 longs métrages de la compétition internationale, met en scène un artiste visuel croyant avoir la capacité de plier le temps qui tente de changer le cours des choses suite a un terrible drame familial. Une autre projection très courue sera celle de Radius, le film de Caroline Labrèche et Steeve Léonard (Sans dessein, 2009) dans lequel un homme se rend compte que tout organisme vivant l’approchant à un rayon de 50 pieds meurt sur-le-champ.

Si les films précédemment cités sortiront en salles dans les semaines et les mois à venir, ce ne sera sans doute pas le cas de Punk Fu Zombie, un DIY déjanté situé dans un futur post-apocalyptique peuplé de zombies. Il ne faudra pas rater ça. Enfin, dans un genre plus gore, voire même un peu trash, les amateurs se rueront sûrement aux projections de Game of Death, de Sébastien Landry et Laurence «Baz» Morais, présenté en première mondiale lors du dernier SXSW.

Aux côtés de ces primeurs attendues, plusieurs longs métrages documentaires et versions restaurées de classiques du cinéma québécois seront proposés au public durant les trois fins de semaines que dureront les Fantastiques Week-Ends du cinéma québécois.  

Citons entre autres, le drame à suspense d’André Melançon Rafales mettant en vedette Marcel Lebœuf et Denis Bouchard, avec l’hiver québécois en invité spécial, ainsi que le classique comique Karmina de Gabriel Pelletier qui sera présenté en présence de l’équipe du film. À l’issue de la séance, le Festival remettra le prix Denis-Héroux à la productrice Nicole Robert.

À noter que plusieurs projections en salle ou à l'extérieur seront gratuites. Ainsi, les festivaliers pourront assister à la version long métrage de la série d’horreur de Sébastien Diaz (T)erreur 404, dans lesquelles les dérives des technologies que nous utilisons pour communiquer aujourd’hui les uns avec les autres sont explorées. Aussi c’est avec émotion que nous reverrons le classique et mythique film réalisé par Jean-Yves Bigras et produit par Roger Garand La petite Aurore, l’enfant martyre (1952), qui sera présenté en copie restaurée et en présence de la comédienne Yvonne Laflamme, qui incarnait la petite Aurore.

Notons pour conclure le chapitre des projections gratuites que le documentaire Expo 67: Mission impossible, une vision de l’intérieur du processus de préparation de cet événement majeur de notre histoire sera projeté en extérieur. Le long métrage sera précédé d’une série de douze courts films produits dans le cadre d’une compétition internationale de films ayant pour thème «Terre des Hommes». Ces œuvres seront diffusées pour la première fois depuis leur création, il y a 50 ans.

Ceci fait le tour de notre survol de la programmation québécoise de Fantasia 2017, une édition qui s'annonce aussi attirante que les années précédentes. Pour plus d’informations sur les horaires: fantasiafestival.com/.

La 21e édition du Festival international de films Fantasia se déroulera à Montréal du 13 juillet au 2 août 2017.

Bon festival et bon été !

 

(Photo d'en-tête extraite du film Radius, crédit: Thomas Fricke / photo ci-dessus extraite d'Origami, crédit: Bertrand Calmeau - Courtoisie Filmoption International)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer