La une

Retour
Québec Cinéma

Lauréats du festival Plein(s) Écran(s) 2022

Lundi, 24 janvier 2022

La remise de prix de la 6e édition du festival Plein(s) Écran(s) s'est tenue en fin de semaine. C'est L’Abat, réalisé par Olivier Côté, qui a remporté le Grand prix Plein(s) Écran(s). Le jury du festival, composé de Catherine Brunet, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Alina Elsenhans-Pankow, a choisi de remettre le Prix coup de cœur du Jury à Love-Moi, réalisé par Romane Garant-Chartrand, le second film étudiant de la compétition québécoise. En outre, le jury a tenu à accorder une mention au film Fragments, réalisé par Aline Sitoé-N’Diaye, qui a su toucher leur cœur grâce à sa narration onirique et sensible.

Le jury étudiant composé, de Marie-Michèle Wayland, Radilena Paskaleva et Laurie-Jeanne Sauvé Chevalier, a choisi de remettre le Prix de la relève au film Y’a pas d’heures pour les femmes, réalisé par Sarra El Abed « un documentaire d’ici qui ouvre avec rires et beauté nos horizons, et qui avec sa signature artistique originale, raconte une histoire engagée ».

Enfin, depuis 2021, Plein(s) Écrans collabore avec le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM), qui présente le Prix des pairs, dont le jury est composé par trois professionnel.le.s résidant dans la région de l’Estrie. Le jury rassemble cette année Sophia Belahmer, Laurent Allaire et Louka Boutin, qui ont choisi de remettre le prix au film Au plaisir des ordures de Romain Dumont. Le jury a remis une mention spéciale à Écume de Omar Elhamy, un film qui « raconte une histoire à sa façon de manière très avant-gardiste ».

Enfin, le Prix du Public a été décerné au film ayant cumulé le plus grand nombre de partages sur le réseau social. C’est Aniksha de Vincent Toi qui a remporté les honneurs Selon le même concept, Plein(s) Écran(s) remettra une bourse au film La marche réalisé par Yoakim Bélanger puisque c'est lui qui a reçu le plus de partages dans la section Impression(s) sur Instagram.

 

Image d'en-tête : Love-Moi, réalisé par Romane Garant-Chartrand (courtoisie Travelling Distribution)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer